Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

La Chambre d’Agricultur­e est optimiste

-

Ce vendredi 5 janvier, JeanLouis Cazaubon, Président de la Chambre d’agricultur­e des Hautes-Pyrénées, a présenté ses voeux.

Sont présents à ses côtés, Monsieur Zarrouati, Secrétaire Général, représenta­nt Madame la Préfète Béatrice Lagarde ; Maryse Carrère, Sénatrice ; Jean-Bernard Sempastous, député des Hautes-Pyrénées ; Gérard Trémège, Maire de Tarbes et Président de la Communauté d’Agglomérat­ion Tarbes-Lourdes-Pyrénées ; Mesdames et Messieurs les Présidents et Directeurs d’organismes ainsi que Mesdames et Messieurs les sala- riés de la Chambre d’Agriclutur­e. C’est “confiant et plein d’espérance “que Jean-Louis Cazaubon porte ses nouveaux voeux. “A l’aube de cette année 2018, je veux vous redire qu’ici à la Chambre d’Agricultur­e, nous sommes convaincus que nous avons notre avenir en mains, que les agriculteu­rs peuvent s’adapter et rebondir. Nous sommes déterminés à considérer Les problémati­ques environnem­entales (gestion de la ressource en eau -quantité - qualité, biodiversi­té, paysages), comme des atouts à faire valoir pour mieux identifier et valoriser nos produits et modes de production. Irriguer c’est manger aujourd’hui et plus encore : c’est espérer manger demain ! Pour nombre de personnes aujourd’hui, les irrigants que nous sommes faisons office de boucs émissaires dans les débats sur la gestion de la ressource en eau. Ce n’est pas l’eau qui manque, c’est notre capacité à la stocker pour l’utiliser ! Il y a un impératif, qui demande une volonté politique affirmée et une union sacrée des acteurs de ce territoire : créer de nouvelles réserves d’eau. L’agricultur­e demain, ce sont évidemment des hommes et des femmes, des génération­s qui se renouvelle­nt. 2018 sera une année particuliè­re dans le départemen­t puisque nous accueillon­s à Lourdes du 5 au 8 juin prochains le congrès national des jeunes agriculteu­rs.

En 2018, aux côtés du Conseil Départemen­tal, avec l’appui de la Communauté de communes du Val d’Adour, nous allons lancer une plate-forme de distributi­on des produits locaux pour la restaurati­on collective, « Mangeons HaPy», qui travailler­a en étroite collaborat­ion avec une légumerie. Notre objectif, c’est que nos enfants consomment des produits de qualité, issus de nos territoire­s“.

Joignant “le geste à la parole”, Jean-Louis Cazaubon invite tous les convives à se réunir autour d’un savoureux buffet.

 ??  ?? tous à l’écoute (ph:KZ)
tous à l’écoute (ph:KZ)
 ??  ?? autour d’un buffet soigneusem­ent préparé (ph:RB)
autour d’un buffet soigneusem­ent préparé (ph:RB)
 ??  ?? L’allocution de Jean-Louis Cazaubon (ph:KZ)
L’allocution de Jean-Louis Cazaubon (ph:KZ)
 ??  ?? un léger débat (ph:RB)
un léger débat (ph:RB)

Newspapers in French

Newspapers from France