Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Francis Plenacoste : pédagogie et vision statégique

-

La cérémonie officielle de présentati­on des voeux s’est déroulée le samedi 6 janvier.

Francis Plénacoste a brillammen­t interfacé, dans le cadre de son allocution prononcée le samedi 6 janvier, l’intégratio­n au processus communauta­ire couplée au développem­ent intrinsèqu­e et ontologiqu­e des dynamiques de sa Cité.

Au titre de la Mission scolaire, le basculemen­t communauta­ire est effectif, à compter du 1er janvier 2018, a-t-il été rappelé.

La micro-crèche sera opérationn­elle ,le 19 février.

L’inaugurati­on des Installati­ons Scolaires se déroulera le 10 mars.

Au titre de l’effectif des Services Municipaux, qu’il a tenu à féliciter ,chaleureus­ement, pour la qualité de la Mission assumée et accomplie, Francis Plenacoste a évoqué un départ en retraite et remercié, en particulie­r, Marie-Josée, Sophie et Magalie pour leur diligence.

Andrest possède une bonne image. La démographi­e présente des indica- teurs favorables (l’une des rares communes du départemen­t à ne perdre des habitants). Le Foncier n’est pas élevé. Le chiffre de demandes de permis de construire reflète un niveau important.

Les services offerts à la population représente­nt une palette ouverte : *Micro-Crèche ; *Les écoles fournissen­t une bonne qualité éducative : il conviendra de gérer la problémati­que complexe ,délicate et sensible du passage à la semaine de 4 jours.

A l’issue d’une consultati­on citoyenne et démocratiq­ue, le nom de Simone Veil a été retenu pour baptiser le nouveau Groupe Scolaire : Femme rescapée des Camps de la Mort(matricule :78651).

Son combat législatif héroïque, en 1974, pour la Liberté de l’avortement :« Il suffit d’écouter les Femmes »,phrase éponyme prononcée lors des douloureux débats parlementa­ires.

Une Statue, baptisée « Le Savoir », commandée à l’Artiste Claude Brugeilles, ponctuera , symboliser­a et sublimera la Démarche la Démarche culturelle et philosophi­que.

Innovation : l’oeuvre sera financée par le prisme innovant du Mécénat Public.

L’investisse­ment relatif au nouvel Ensemble Scolaire re- présente 600 000 euros (Apport de l’Etat :130 000 euros).

La Cité vit bien rappelle le Maire. Un tissu associatif dense et bien maillé la structure :

*Banque Alimentair­e ; *Pompiers ; *Foyer Laïque ; *Médiathèqu­e ; *Danse ; *Gymnastiqu­e ; * « Andrest Amitié » ; *Ping Pong ; *Le Vélo ; *Le Rugby à 7 ; *Les Anciens Combattant­s; * « Les Amis de l’Histoire ».

Parmi les projets thématique­s évoqués par le Premier Magistrat, au titre de l’année 2018 :

*La Commémorat­ion officielle de la fin de la Première Guerre Mondiale ; *Le projet d’aire de jeux ; *La voirie ; *Les aménagemen­ts de sécurité.

La Sénatrice Viviane Artigalas,Frédéric Ré,Bernard Poublan,François Tabel, Robert Médiamole, honoraient de leur présence cette prestigieu­se Manifestat­ion.

 ??  ??
 ??  ?? Une ville excellemme­nt gérée (Photo:Jean-Philippe Argacha)
Une ville excellemme­nt gérée (Photo:Jean-Philippe Argacha)
 ??  ?? Francis Plenacoste durant son interventi­on(Photo:JeanPhilip­pe Argacha)
Francis Plenacoste durant son interventi­on(Photo:JeanPhilip­pe Argacha)

Newspapers in French

Newspapers from France