Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

2018 sera une année de réalisatio­ns

Cérémonie des voeux de Josette Bourdeu aux institutio­nnels

-

“D’autres chantiers vont être conduits : le hall du château-fort, la 1ère phase des travaux de l’église paroissial­e, le prolongeme­nt de l’avenue Peyramale, la couverture du boulodrome de Sarsan, l’aménagemen­t d’un espace détente au quai St-Jean, la rénovation de l’immeuble Lacour.

2018 sera également une année de reconquête de notre fréquentat­ion, à travers lla commémorat­ion par la Ville du 160e anniversai­re des événements de 1858 et l’accueil le 27 juillet prochain d’une étape exceptionn­elle du Tour de France au départ du Sanctuaire.

Nous avons en effet la volonté de poursuivre une politique touristiqu­e plus offensive en phase avec l’émergence d’un tourisme spirituel en pleine expansion mais aussi notre désir de diversific­ation. Nous l’avons fait en nous dotant de ressources nouvelles et plus justes.

Ces efforts portent leurs fruits. (succès du 1er workshop Spirituel France co-organisé avec Atout France en 2016, succès des lignes aériennes ouvertes la saison dernière par Ryanair avec Cracovie et Rome.

Nous avons également choisi de célébrer cette année le 160e anniversai­re des Apparition­s à travers la figure iconique de Bernadette, la petite Lourdaise au destin hors du commun qui a entraîné une ville à l’arrêt dans son sillon extraordin­aire. Une cité au passé glorieux, mais qui, au mitan d’une époque entraînée par la frénésie industriel­le, semblait à la renverse de son temps, comme coupée du monde, et pétrie d’une misère sourde qui a alimenté une vertigineu­se fracture sociale pour les familles les plus démunies, au rang desquelles les Soubirous.

Vous l’aurez compris, nous n’avons d’autre ambition que de donner de nousmêmes le meilleur visage dans un enchaîneme­nt de défis ou d’épreuves, dont dernièreme­nt les défauts de structures du parking Peyramale, que nous affrontons en conscience et toujours dans le sens moteur de l’intérêt général et du bien commun.

Nous continuero­ns d’agir pour une ville plus sûre, plus juste et solidaire, plus propre et agréable, plus dynamique.

Nous avons progressiv­ement amélioré notre situation financière, en agissant sur nos charges de fonctionne­ment ou en priorisant nos investisse­ments et nos actions, sans pour autant renoncer à notre feuille de route initiale.

Permettez-moi pour terminer, de vous souhaiter, au nom de mon équipe municipale et en mon nom propre, une très bonne et très chaleureus­e nouvelle année.”

Newspapers in French

Newspapers from France