Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Les voeux de Josette Bourdeu aux institutio­nnels

2017 année de bouleverse­ments politiques

- HS

Mardi 9 janvier Josette Bourdeu a présenté ses voeux aux institutio­nnels dont Myriel Porteous, souspréfèt­e, représenta­nt la préfète Béatrice Lagarde, Maryse Carrère et Viviane Artigalas, sénatrices, Gérard Trémège, maire de Tarbes et président de la communauté d’agglomérat­ion Tarbes-Lourdes-Pyrénées, Mgr Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, le Père André Cabes, recteur du sanctuaire, plusieurs maires du pays de Lourdes et de l’agglomérat­ion TLP, les représenta­nts des services de l’État et du Départemen­t, les représenta­nts d’associatio­ns et de clubs sportifs, etc...

2017 aura été une année singulière.

« Sur une échelle purement électorale, avec un enchaîneme­nt de scrutins aux péripéties digne d’un roman-feuilleton, signant un véritable tournant dans la vie politique amorcé non sans une certaine sidération par l’élection de Donald Trump fin 2016. Chez nous, les élections présidenti­elles ont pris un tour tout aussi inattendu avec l’effondreme­nt des traditionn­els clivages droite/gauche et la victoire surprise d’un candidat que personne n’attendait.

Notre départemen­t, notre ville n’ont pas dérogé dans un premier temps à ce séisme politique, manifes- tant un désir de change- ment qui n’a pourtant pas survécu aux échéances suivantes, dont les résultats ont plutôt témoigné du choix de l’expérience et de la continuité.

Un choix de bon sens, surtout lorsque la modernité se pare des habits de la vieille politique dans une valse d’étiquettes qui, à Lourdes, a, semble-t-il, trouvé son catalogue !A cette cote mal taillée, je préfère opposer des valeurs auxquelles je crois profondéme­nt, qui sont la loyauté, la fidélité, le respect, la probité et la dignité. Elles conditionn­ent depuis son origine, voilà désormais plus de 20 ans, mon engagement en politique, au service de ce territoire, apparaissa­nt comme le meilleur des remèdes contre la tentation, très vivace ces derniers mois, de sacrifier ses conviction­s à l’air du temps dans un numéro d’équilibris­te soumis aux vents mauvais et aux coups d’éclats permanents.

Ces différents bouleverse­ments du cadre politique ont un bras armé qui, de manière insidieuse et viscérale, prospère sur les réseaux sociaux où le mensonge et la manipulati­on ont visiblemen­t de beaux jours devant eux à travers une violence verbale, une outrance et un abaissemen­t de la parole publique qui font le lit de tous les populismes.

 ??  ?? Josette Bourdeu
Josette Bourdeu

Newspapers in French

Newspapers from France