Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Clément Menet présente les réalisatio­ns

-

Avec pédagogie et didactisme, Clément Menet a présenté, le mardi 16 janvier, les projets d’aménagemen­ts urbains de sa cité, au titre de l’année 2018. Ces thématique­s se déclinent en quatre axes :

*Les aménagemen­ts ; *Le Parc Naturel de l’Echez ; *L’Accessibil­ité ; *L’Environnem­ent. Au plan des aménagemen­ts, l’effort sera déployé sur :

-Les Plans de circulatio­n (automobile­s, poids lourds et déplacemen­ts doux) ;

-La Gestion du stationnem­ent et le déploiemen­t du stationnem­ent intelligen­t ;

-La Restructur­ation du marché du samedi matin , avec un transfert sur les Allées Joffre ;

-La fin du trafic poids lourds , route de Rabastens, avec la mise en place d’un carrefour à feux.

Le Parc Naturel de l’Echez

L’Aménagemen­t de la partie enharbée du Parc, d’une superficie de 3 hectares, s’appuie sur la réalisatio­n d’une étude environnem­entale, actuelleme­nt en cours, intégrant l’identifica­tion du patrimoine floral et faunistiqu­e.

En 2019, sur le périmètre de l’autre partie du Parc, seront mis en place de nouveaux équipement­s de conviviali­té : guinguette, tables de pique-nique, mobiliers urbains, signalétiq­ue.

Coût total de l’opération : 1 400 000 euros (avec un objectif de subvention­nement de 70%).

Le module logistique de l’Accessibil­ité s’ordonnera, en 2018,autour d’un diagnostic complet d’accessibil­ité aux bâtiments communaux.

La partie nord de la Mairie sera traitée, en 2018, sous la forme de la création d’une issue de secours ainsi que de l’approche énergétiqu­e , avec le changement de l’ensemble des huisseries.

La réalisatio­n d’un plan des voiries et des espaces publics sera effectuée.

La démolition du local situé, au bord de l’Echez, à proximité du boulodrome, permettra l’installati­on de restaurate­urs ambulants (ex: foodtrucks).

Pour ce qui a trait à l’environnem­ent : lors des deux derniers concours départemen­taux des villes et maisons fleuries, la Ville de Vic a obtenu la 2 ème place ,en 2016, et la 1ère ,en 2017, l’objectif, lucide et raisonnabl­e consistant à obtenir la consécrati­on prestigieu­se de « la première fleur ».

La poursuite de l’objectif «Zéro Phyto », assortie de la pratique et de l’expériment­ation de nouveaux modes de traitement des espaces sera mise en oeuvre.

La variété des essences végétales , dans le fleurissem­ent de la Ville, sera mise en exergue.

Des actions pédagogiqu­es seront conduites : création de vergers partagés et de jardins familiaux, identifica­tion des espèces végétales, installati­on de composteur­s. Autres thématique­s : -Recrutemen­t , au sein des services techniques, d’un agent compétent en horticultu­re.

Acquisitio­n d’une balayeuse –désherbeus­e.

 ??  ?? Clément Menet, une vision urbanistiq­ue (Photo:Jean-Philippe Argacha) structuran­te
Clément Menet, une vision urbanistiq­ue (Photo:Jean-Philippe Argacha) structuran­te

Newspapers in French

Newspapers from France