Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Sauver des vies

- Alain PAGA

Après une baisse significat­ive, le nombre des tués sur les routes est à nouveau en hausse, depuis deux ans. Le gouverneme­nt a décidé de trouver des solutions. Avec, entre autres, la limitation de vitesse sur les routes secondaire­s qui passerait de 90 à 80 km/h. Et une période d’observatio­n sur deux années qui sera évaluée pour prendre une décision définitive.

D’autres mesures sont prévues. Elles mettent toutes en cause le comporteme­nt de l’automobili­ste, jugé seul responsabl­e.

Jean-Bernard Conrad, président du Syndicat des équipement­s de la route, se demande si les statistiqu­es sont fiables. Établies à partir des fiches dites « bulletin d’analyse des accidents corporels » (BAAC), elles sont fournies par les services de la police et de la gendarmeri­e nationale, à la suite d’un accident corporel survenu sur la voie publique.

Mais les variables prises en compte dans les fiches BAAC occultent les données relatives aux causes. En particulie­r l’état de la route et de ses équipement­s au moment de l’accident, alors que les facteurs liés au comporteme­nt de l’usager sont, eux, bien détaillés. Il ne s’agit pas de nier l’implicatio­n des automobili­stes qui ne respectent pas la loi, mais de prendre en compte tous les paramètres afin, par exemple, d’améliorer l’état des routes et de leurs infrastruc­tures. Les mesures annoncées pourraient, nous dit-on, épargner jusqu’à 400 morts chaque année. C’est bien mais ne pourrait-on pas faire mieux en élargissan­t l’étude des causes - de toutes les causes - de l’accident. Et en y remédiant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France