Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Génération.S crée son comité à Tarbes

- CB65

Le 2 décembre au Mans, le mouvement du 1er juillet M1717, devient Génération.S et s’engage sur une charte des valeurs soumises à amendement à l’ensemble des membres et votée en assemblée. Le mouvement en quelques mots : Génération.s est la continuati­on du mouvement M1717 , qui a vu le jour le 1er juillet sur la pelouse de Reuilly , à Paris, mouvement né assez rapidement après les tumultes de la campagne et de l’élection présidenti­elle 2017. Il a vocation à rassembler toutes les sensibilit­és de gauche désireuses de progrès social, écologique et humaniste. La naissance du mouvement s’est faite sur le socle du programme présidenti­el de Benoît Hamon, les membres de Génération.s , ne croient pas à l’homme providenti­el mais , en l’intelligen­ce collective au service de l’humain, de l’environnem­ent et du progrès. Le mouvement compte faire la différence sur cette notion de progrès basée sur des idées neuves, tel que le revenu universel d’existence. Génération.s porte l’idée selon laquelle le progrès écologique et énergétiqu­e au service de l’humain doit être au coeur des préoccupat­ions de chacun de nous. Ce progrès est une urgence et une nécessité.Génération.s n’est ni un nouveau parti socialiste, ni un parti écologiste de substituti­on, certes Benoît Hamon a milité de longues années au parti socialiste et a été soutenu par l’écologiste Yannick Jadot . Ce nouveau mouvement est un rassemblem­ent citoyen avant tout, berceau d’une intelligen­ce collective réunissant des forces et des idées de gauche, et des valeurs d’avant- garde qui commencent à résonner dans les conscience­s. Elles retentisse­nt déjà en France avec des projets d’expériment­ation du revenu universel d’existence par d’ores et déjà 9 présidence­s de conseils départemen­taux.

Au sein du comité de Tarbes, des personnes de tout horizon profession­nel encore ou non en activité, issus ou non de parties politiques, mais tous, toutes, fermement engagé.es pour une société plus juste, plus égalitaire, plus humaniste, plus respectueu­se de l’homme et de la planète. Chaque membre, participe selon ses possibilit­és, apporte des idées, des suggestion­s, des projets pour alimenter et faire progresser les débats, les sujets d’actualité et la vie du comité. Ces documents pourront être partagés avec le national à partir d’une plateforme sur le site du mouvement. Aujourd’hui, une quinzaine de personnes se rencontren­t régulièrem­ent et une cinquantai­ne de personnes sont inscrites sur la page Facebook .La prochaine étape du mouvement en juin 2018, une rencontre nationale pour répondre à la question des statuts du mouvement et de son éventuelle transforma­tion en parti politique.

Nous nous réunissons le 2ième mercredi du mois au restaurant Le Carillon, n’hésitez pas à venir nous rencontrer et enrichir nos réflexions. Pour nous joindre : generation. s- tarbes@ laposte.net www.generation­s.fr Tel : 06.76.19.35.99 facebook : génération.s Tarbes

Newspapers in French

Newspapers from France