Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Une énergie collective

- LL32

En présence d’une quarantain­e de sociétaire­s en Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh des départemen­ts du Gers, des Hautes-Pyrénées et Pyrénées Atlantique­s, l’assemblée générale du syndicat de défense des Vins de Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh « ODG » a eu lieu vendredi 2 février au foyer rural de Madiran, et a été l’occasion de faire un large tour d’horizon sur les sujets d’actualité.

Paul Dabadie, président syndicat de défense des Vins de Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh, a tenu tout particuliè­rement à saluer les élus du territoire, les agents de développem­ent des communauté­s de communes qui ont contribué avec les élus et salariés de la Maison des Vins à la mise en place et à la structurat­ion du COPIL du territoire de Madiran. Grâce à la constituti­on de commission­s ou groupes de travail, les premières orientatio­ns ont été définies.

Il reste donc pour 2018 à transforme­r l’essai en élaborant tous ensemble un plan d’actions complet. Quelques données économique­s: Concernant la campagne 2019/2017, le ni- veau des sorties de chais en Madiran s’est érodé avec 55 500 hectolitre­s. De plus depuis 2 campagnes, le niveau des sorties de chais est inférieur à celui de la production. Néanmoins, il est dans l’intérêt de tous que le niveau des sorties de chais reparte à la hausse.

Le COPIL de territoire

L’objectif commun et partagé est de parvenir à dépasser les frontières admi- nistrative­s et de participer collective­ment au développem­ent de notre territoire, dans lequel l’agricultur­e et plus particuliè­rement la viticultur­e tient une place prépondéra­nte. L’oenotouris­me et le développem­ent économique constituen­t deux axes majeurs.

Séminaire de réflexion stratégiqu­e

Il a débuté par une phase de réflexion/présentati­on méthodolog­ique, et qui cette réflexion s’est poursuivie en mobilisant une quarantain­e de vignerons et technicien­s de l’appellatio­n au cours du premier semestre 2017. La réflexion a été menée selon 5 thématique­s réparties en 10 journées de travail.

La réunion s’est achevée par les rapports d’activité de la commission OEnologiqu­e, de la commission Terroir et celle concernant la Flavescenc­e Dorée.

 ?? Hoto L L /32 ?? Le syndicat de défense des vins de Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh a tenu son assemblée générale et ses états généraux au foyer rural de MadiranP
Hoto L L /32 Le syndicat de défense des vins de Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh a tenu son assemblée générale et ses états généraux au foyer rural de MadiranP

Newspapers in French

Newspapers from France