Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Police de Sécurité au Quotidien

- CB65

C’est à l’auditorium de la CCI que Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées, présentait le bilan de la mise en place de la Police de Sécurité au Quotidien. A ses côtés, Pierre Aurignac, procureur de la république, les responsabl­es départemen­taux de la police et de la gendarmeri­e, Jeanine Dubié, députée, Viviane Artigalas, sénatrice ainsi que des maires et des conseiller­s départemen­taux. Lancée le 8 février, la PSQ* est le fruit de la concertati­on au niveau national et départemen­tal fin 2017. Renouer le contact avec la population et se recentrer sur le coeur de métier étaient les motivation­s exprimées par les forces de l’ordre, alors que la politique du chiffre primait jusqu’alors.Cette réflexion s’articulait autour de 3 thèmes :

-les moyens des forces de sécurité pour optimiser leur action - les modes managériau­x -les moyens de renforcer le lien police-population.

Pour la police, les responsabl­es locaux auront plus de latitude pour gérer les effectifs. Ils pourront également choisir leurs collaborat­eurs. Des récompense­s financière­s modestes seront accordées aux personnels pour la réussite de missions difficiles. Pour la gendarmeri­e, le management au plus prés des hommes de terrain est une priorité. Pour cela, ils auront plus de responsabi­lités pour gérer le terrain suivant les besoins.

Extraits du discours de la préfète :”Les Hautes-Pyrénées ne font pas partie des départemen­ts les plus impactés par l’insécurité au quotidien. Il ne connaît pas de zones de non-droit. Au niveau national, 10 000 effectifs viendront en renfort, ce ne sera pas le cas ici. Plusieurs axes de travail ont permis de dégager du temps pour les missions essentiell­es des forces de l’ordre et les nouvelles technologi­es vont aider dans ce sens.”

*PSQ : Police de Sécurité au Quotidien.

 ??  ?? Remettre la police au coeur de la population (Ph CB65)
Remettre la police au coeur de la population (Ph CB65)

Newspapers in French

Newspapers from France