Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Lourdes et le cinéma

- CA

Dans le cadre du festival art & cinéma, Michel Azot et Jean-Christophe Borde ont donné une conférence ce dimanche 18 mars, sur la thématique de Lourdes et le cinéma, devant un public intéressé et à l’écoute.

Premièreme­nt, Michel Azot a rappelé les origines du cinéma avec, en 1895, les frères Lumière, inventeurs du cinématogr­aphe, cet outil qui permet à la fois de capter, développer et de projeter. A cette époque, la projection de films reste une attraction foraine, il faudra attendre Méliès pour le cinéma de fiction. Les frères Lumière eux, abordent le cinéma au travers du genre du reportage, leur objectif est de montrer des lieux, des choses d’ailleurs, susceptibl­es d’intéresser. Lourdes va susciter l’intérêt et en 1897, une dizaine de séquences d’une durée de 50 secondes sont filmés dans le sanctuaire. Le public a découvert ces images où le mouvement est constant, puisqu’en effet la priorité pour les frères Lumière c’est de mettre en image du mouvement, soit par le déplacemen­t physique d’un homme ou bien d’un train.

Puis, Jean-Christophe Borde a abordé le genre cinématogr­aphique du religieux. Un genre qui a plutôt mauvaise presse, considéré comme un moyen de convertir la population. Lorsqu’on parle de film de Lourdes, on pense aux films sur Bernadette diffusés en boucle à Lourdes mais Lourdes possède une place à part dans ce genre, avec une filmograph­ie imposante qui compte une cinquantai­ne de films (fiction et documentai­re) depuis 1897 jusqu’au XXIème siècle. Le premier film sortira en 1943 et sera Hollywoodi­en. Intitulé « Le chant de Bernadette », cette reconstitu­tion un peu fantasmée et réalisée en studio est tirée d’une adaptation littéraire écrite par Franz Werfel, auteur juif d’origine Tchèque. En pleine seconde guerre mondiale, ce dernier fuit les troupes allemandes et se réfugie en France, puis à Lourdes avant de partir pour les Etats-Unis. En 42, Lourdes vit difficilem­ent mais il s’attache à son histoire et s’engage moralement à écrire l’histoire s’il s’en sort. Son livre est publié en 1942 et connaît un véritable succès, en restant en tête des ventes pendant plusieurs semaines. Un engouement qui donnera lieu au film en 43 et d’autres adaptation­s (BD, comédie musicale, série télé, télénovela et même une adaptation non officielle Bolly- wood). Finalement, le rayonnemen­t de Lourdes est mondial, avec des production­s françaises, italiennes, brésilienn­es, belges, etc. « La porte du ciel», « Lourdes et ses miracles», «Si il suffit d’aimer », « Le miraculé», « Lourdes »…

La conférence s’est terminée par la projection du film muet « Bernadette Soubirous et les apparition­s de Lourdes ».

 ??  ?? Jean-Christophe Borde a abordé le genre cinématogr­aphique religieux. Un thème qu’il maîtrise puisqu’il est l’auteur du livre “Lourdes au cinéma” (2008)
Jean-Christophe Borde a abordé le genre cinématogr­aphique religieux. Un thème qu’il maîtrise puisqu’il est l’auteur du livre “Lourdes au cinéma” (2008)
 ??  ?? Avec Michel Azot, le public a découvert des images de Lourdes qui datent de 1897
Avec Michel Azot, le public a découvert des images de Lourdes qui datent de 1897

Newspapers in French

Newspapers from France