Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Le compte à rebours a débuté

Augmentati­on du nombre de points à contrôler

- CB65

Le contrôle technique va connaître un nouveau virage dès le mois de mai 2018. Il sera plus sévère et plus onéreux. Jusqu’alors, 123 points de contrôle étaient examinés à la loupe, avec 453 défauts possibles.

On ne parlera plus de visite mais de contrôle technique. Le nombre de points à contrôler passera à 132, contre 123 aujourd’hui. Les défauts prendront l’appellatio­n de défaillanc­es et leur nombre s’élèvera à 606, contre 453 pour la version actuelle. Si jusqu’à présent on ne parlait que de défauts à corriger avec ou sans “obligation de contre-visite”, avec, le cas échéant, l’obligation de réparer dans un délai de deux mois, le nouveau contrôle technique se veut beaucoup plus sévère, avec 3 sanctions contre 2 jusqu’à présent.

- Les défaillanc­es mineures (139), ces défaillanc­es regroupent les défauts devant être réparés mais ne nécessitan­t pas de contre-visite. Exemples - Rotules : Jeu mineur-Fuite moteur (légère)-Colonne de direction : Jeu mineur.

- Les défaillanc­es majeures (340). Ces défaillanc­es regroupent les anomalies qui nécessiten­t une contre-visite. Le délai de la contre-visite reste fixé à deux mois. Exemples : Flexible de frein abîmé (si absence de fuite) - Éclairage de la plaque d’immatricul­ation défectueux - Feu de croisement défectueux.

- Les défaillanc­es critiques (127). En cas de détection d’une défaillanc­e critique, sachez que la validité du contrôle technique se limite au jour du contrôle. Autrement dit, vous n’aurez le droit de circuler que le jour même jusqu’à votre domicile ou chez votre garagiste pour effectuer ou faire effectuer la réparation. Exemples de défaillanc­es critiques : Feux stop défectueux-Absence de liquide de freins - Jeu excessif dans la direction. Que se passe-t-il en cas

de défaillanc­es multi

ples? Si le rapport de contrôle technique fait l’objet de plusieurs défaillanc­es dont l’une est critique, il faudra dans un premier temps procéder à cette réparation le jour même pour la faire lever. Vous disposerez ensuite du délai imparti en fonction des défaillanc­es annexes, soit deux mois si défaillanc­e majeure par exemple.

 ??  ?? Le contrôle technique va connaître un nouveau virage dès le mois de mai 2018.
Le contrôle technique va connaître un nouveau virage dès le mois de mai 2018.
 ??  ?? Le compte à rebours est lancé !
Le compte à rebours est lancé !

Newspapers in French

Newspapers from France