Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Les réalisatio­ns

-

L’ensemble de ce projet de réaménagem­ent a été pensé en collaborat­ion avec l’agence d’architecte­s INCA et de nombreux autres partenaire­s. Initialeme­nt prévu sur deux ans, le chantier aura finalement été étendu sur quatre ans.

s l’Espace arboré : en amont de la Grotte, il invite les pèlerins au silence et au recueillem­ent. Cet espace, planté d’arbres offerts par une organisati­on de pèlerinage­s italienne, permet aussi d’avoir de l’ombre pour les personnes qui attendent leur passage à la Grotte des Apparition­s. s La Grotte : elle accueille le visiteur dans un style volontaire­ment modeste et dépouillé rappelant son aspect d’origine. A l’intérieur de la Grotte, la source découverte au cours des Apparition­s est mise en valeur. s Le Jardin des Fontaines : les nouvelles fontaines favorisent le geste demandé par la Vierge Marie de « boire et se laver ». Un lieu spécifique est aménagé pour le remplissag­e des fioles et bidons.

s Les Piscines : l’intérieur reste inchangé mais l’auvent a été repensé pour rendre plus agréable le temps d’attente des pèlerins. s La Nouvelle Sacristie : intégrée derrière le mur des fontaines, elle répond au besoin d’accueillir dignement prêtres et prélats qui viennent du monde entier pour célébrer à la Grotte. s Le Pont de la Grotte : une prouesse technique lui permet de s’élever en cas de crue annoncée. Au quotidien, il facilite le flux des pèlerins, notamment pour se rendre aux chapelles de lumière. s Les Chapelles de Lumière : le déplacemen­t des brûloirs à cierge sur l’autre rive du Gave donne tout son sens à la démarche du pèlerin qui, face à la Grotte, dépose son cierge et ses intentions de prière.

Newspapers in French

Newspapers from France