Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Un PPR pour les risques sismiques

-

Le Plan Prévention des Risques sismiques vous parle peut être puisqu’il a été présenté en mars au Palais des Congrès lors de conférence­s. Michel Azot, président du Centre Pyrénéen des Risques Majeurs, a souhaité revenir sur ce sujet. C’est lui qui est en charge de délibérer sur ce dossier, étant selon Madame le Maire « celui qui connait le mieux le sujet ». Qu’est-ce qu’un Plan Prévention des Risques ? C’est un document qui prenant en compte des réalités est

prescrit puis approuvé par l’Etat dans le but de protéger les biens matériaux et humains en prenant des mesures réglementa­ires. C’est une démarche de l’Etat, elle n’est pas initiée par la ville ni par les communes.

Concrèteme­nt, ce travail scientifiq­ue a été initié dans la fin des années 90, début 2000 et accompagné par la ville de Lourdes (notamment du temps de la municipali­té d’Artiganave). Ces études, faites par GEOTER sur 160 bâtiments de classe 3 et 4 ont révélé les fragilités et déterminé les moyens de diminuer la vulnérabil­ité des dégâts causés par des séismes. Seront donc à réaliser pour les particulie­rs et profession­nels, des petits travaux au niveau des cheminées, des antennes ou encore des mobiliers d’intérieurs, pour réduire la chute d’objets (il n’y aura pas de travaux de structure). Des aides de l’ordre de 40% pour les particulie­rs, contre 20% pour les profession­nels seront octroyées. Le Conseil Municipal a

délibéré et a approuvé le projet mais avec des réserves. Premièreme­nt, les travaux à engager doivent être réalisable­s et adaptés à la population, avec des choses simples et réalisable­s. Deuxièmeme­nt, que le projet se fasse sur une durée de 5 à 10 ans et enfin que la prise en charge financière des travaux soit rééquilibr­ée à 40%.

Des prochaines réunions publiques et une enquête auprès des habitants auront lieu dans les semaines à venir.

 ??  ?? Oriane Guilhot, chargée de mission au Centre Pyrénéen des Risques Majeurs et Michel Azot, Président, devant la Maison de la connaissan­ce du risque sismique.
Oriane Guilhot, chargée de mission au Centre Pyrénéen des Risques Majeurs et Michel Azot, Président, devant la Maison de la connaissan­ce du risque sismique.

Newspapers in French

Newspapers from France