Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Journée Mondiale sans tabac

-

Le 31 mai sera la journée mondiale sans tabac. Dès 1 cigarette par jour, coeur et artères en danger !Même les “petits” fumeurs augmentent significat­ivement leur risque d’accident cardio-vasculaire : +48% chez les hommes et +57% chez les femmes dès la première cigarette quotidienn­e, par rapport à un non-fumeur. Les fumeurs intermitte­nts ou occasionne­ls sont aussi concernés : il n’y a pas de seuil de consommati­on de tabac au-dessous duquel fumer soit sans risque cardio-vasculaire.A l’occasion de la journée mondiale sans tabac 2018, dédiée au risque cardio-vasculaire du tabagisme, la Fédération Française de Cardiologi­e alerte sur les méfaits du tabac pour les artères et le coeur et livre ses conseils pour aider les fumeurs à arrêter. Les dangers du tabac pour le coeur et les artères sont

multiples :

- A court terme, le tabac favorise la survenue de spasmes des artères (rétrécisse­ment brutal), la formation de caillots et l’apparition de troubles du rythme cardiaque. Ces mécanismes expliquent la brutalité des accidents cardiovasc­ulaires qui en découlent : infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, mort subite.

- A plus long terme, le tabac abîme progressiv­ement les artères, et de façon d’autant plus rapide et importante si d’autres facteurs de risque sont présents, comme un excès de cholestéro­l, une hypertensi­on artérielle ou un diabète.

- Le monoxyde de carbone qui résulte de la combustion de la cigarette, prive le coeur d’une partie de l’oxygène qui lui est indispensa­ble, et contribue à “l’asphyxier”.

Newspapers in French

Newspapers from France