Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

La guimauve

- KZ

Comment ne pas penser aux Chamallows de notre enfance lorsque l’on parle de guimauve ? Ces friandises, composées aujourd’hui principale­ment de sucre et de gélatine, tirent leur origine des racines de guimauve officinale (Althaea officinali­s L.), qui étaient utilisées pour calmer la toux. Les Romains, les Chinois et les Egyptiens l’utilisaien­t autant comme aliment que médicament. Ils faisaient frire ses racines, notamment en période de disette.

La guimauve a, très tôt, occupé une place de marque dans les jardins médicinaux. Très commune dans les régions marécageus­es d’Europe et d’Asie, elle a acquis ses lettres de noblesse grâce à Charlemagn­e qui en a imposé le premier la culture dans ses jardins royaux par une ordonnance: le «

Capitulair­e de Villis » . La guimauve faisait partie de la centaine de plantes pouvant être utilisées par tous. Son nom latin, Althaea offi

cinalis, du grec « altho » qui signifie guérir, la désignait comme un remède « tout terrain ».

Elle est généraleme­nt utilisée pour des problèmes ORL ou digestifs.

En infusion : pour les maux de gorge et les toux sèches, ou pour les affec- tions intestinal­es. Pour une tisane, prenez 2 cuillères à café de racine broyée par tasse et laissez infuser dix minutes. Boire deux tasses par jour.En gargarisme : contre la toux, les angines et les bronchites, préparez une décoction avec de la racine de guimauve, 5 pincées de fleurs de sauge et 5 pincées de fleurs de coquelicot pour 1/4 de litre d’eau.

La racine grattée constitue aussi un bâton tendre qui agit sur la gingivite inflammato­ire douloureus­e, lors de la pousse des dents chez les bébés. Un même bâton peu servir plusieurs fois : il suffit de le rincer sous un filet d’eau et de le mettre à sécher avant de le redonner à l’enfant.

Ces conseils ne vous dispensent pas de consulter en premier lieu un médecin pour établir un diagnostic.

 ??  ?? La guimauve
La guimauve

Newspapers in French

Newspapers from France