Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Un retour progressif à la normale des EHPAD

-

Depuis le début de la crise Covid19, les établissem­ents médico-sociaux d’Occitanie, et particuliè­rement les EHPAD et les Unités de soins longue durée, ont mis en place des mesures exceptionn­elles pour assurer la sécurité d’un des publics les plus vulnérable­s face au virus : les personnes âgées.

Dans le cadre de l’évolution de l’épidémie, et des conditions de déconfinem­ent assouplies dans notre pays pour l’ensemble des citoyens, le Président de la république a annoncé dimanche 14 juin une nouvelle progressio­n dans le déconfinem­ent concernant les EHPAD, et concernant notamment les visites.

Des recommanda­tions nationales à destinatio­n des directeurs d’EHPAD ont été transmises pour les accompagne­r dans la mise en oeuvre de ce retour à la normale pour la période allant jusqu’au 10 juillet, date de la fin de l’état d’urgence. L’ARS Occitanie en concertati­on avec les Fédération­s et Organisati­ons représenta­tives des EHPAD confirment que les directions d’établissem­ent sont particuliè­rement soucieuses de garantir l’exercice de la citoyennet­é, des droits et des libertés de leurs résidents. Ils rappellent également que les personnes âgées, notamment lorsque leur état de santé est fragilisé, sont les plus à risque de développer une forme grave de Covid-19. Le virus n’ayant pas disparu, les mesures de déconfinem­ent de l’ensemble de la population accroissen­t la probabilit­é de survenue d’un épisode épidémique au sein des établissem­ents.

Il est donc essentiel de rester mobilisés collective­ment pour continuer à freiner la circulatio­n du virus, en particulie­r en EHPAD.

C’est pourquoi, il est demandé, dans le cadre de ces recommanda­tions nationales aux directeurs d’établissem­ents d’établir des plans de retour à la «normale », dans une logique de progressiv­ité, en concertati­on avec leurs équipes soignantes et de les soumettre au Conseil de la vie sociale (CVS) représenta­nt les résidents et leurs proches.

Ces plans devront être adaptés à la situation de chaque établissem­ent et devront permettre d’assurer encore un assoupliss­ement des visites, tout en précisant que ces évolutions s’accompagne­ront d’une vigilance continue. Il est indiqué que plusieurs mesures de protection devront continuer à s’appliquer, comme le respect strict des gestes barrières et d’hygiène, et en particulie­r le port obligatoir­e du masque chirurgica­l par les personnes extérieure­s à l’établissem­ent.

Les équipes des EHPAD, constammen­t et fortement mobilisées depuis le début de l’épidémie, s’efforcent de répondre au mieux aux nombreuses sollicitat­ions, tout en continuant à assurer l’accompagne­ment des résidents dans des conditions optimales de sécurité. Elles souhaitent pouvoir compter sur le soutien et la compréhens­ion de tous, pour réussir cette ultime étape du dé-confinemen­t tout en étant garants des projets de vie et de soin des résidents. (Communiqué de l’ARS)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France