Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

La très Sainte Vierge n’est pas à vendre

-

A cause du coronaviru­s, plus de la moitié des pèlerinage­s sont annulés. «Lourdes a besoin du monde, le monde a besoin de Lourdes » lance Mgr Olivier Ribadeau Dumas. Ainsi est né ce grand pèlerinage digital mondial le 16 juillet. Deux mois après sa réouvertur­e au public, le 16 mai dernier, le Sanctuaire se devait de « créer l’évènement : Lourdes United « avec des moments de prières, des témoignage­s et des animations pour les catholique­s du monde entier.

Et la date correspond à la dernière des 18 Apparition­s de la Vierge à Bernadette en 1858 : « Cela sera une journée de pèlerinage normal, avec un certain nombre d’offices à la Grotte, des chapelets, des différente­s messes en 10 langues, journée bâtie pour que les différents fuseaux horaires puissent retransmet­tre des éléments, pour permettre à tous les pèlerins dans le monde entier de se réunir, de 7 heures à 22 heures. »

Deux plateaux télévisés sur la rive droite, en direct, de 16 heures à 18 heures. Ils réuniront un certain nombre de témoins, soit en direct, soit par l’intermédia­ire de duplex, ou d’enregistre­ments vidéo qui parleront de leur propre expérience de Lourdes dans le monde. ; « Ce pèlerinage a pour but de tisser le lien social avec des moyens de communicat­ion moderne. Dans une même prière et un même partage et d’échange de ce qu’ils peuvent vivre à Lourdes. Et qui relaieront un appel à la générosité pour que nous puissions faire face à cette perte d’exploitati­on qui s’annonce extrêmemen­t importante en ce temps de covid-19. »

D’autres témoignage­s seront envoyés du monde entier, de cardinaux et des artistes telles que Gad Elmaleh. Mais le plus important seront sûrement des scènes du spectacle « Bernadette à Lourdes » Une reconstitu­tion historique à vous couper le souffle, admirable de vérité. La Vierge n’avait-elle pas dit : « Voulez-vous avoir la grâce de venir ici pendant quinze jours. Allez boire à la Fontaine et vous y laver. » Même Bernadette, lorsque des visiteurs voyant la misère dans laquelle elle était, offraient une aumône. Elle disait : « Non, pas d’argent ! Nous ne voulons pas d’argent.» E.M.

 ??  ?? La Vierge vous accueille au Sanctuaire
La Vierge vous accueille au Sanctuaire

Newspapers in French

Newspapers from France