Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

La Centrale de financemen­t

-

L’ouverture de la boutique franchisée devait avoir eu lieu pendant le confinemen­t et Sabrina a réellement ouvert la boutique le 1er juin. Sabrina est en activité depuis 6 ans, en tant qu’indépendan­te, mais elle a décidé de s’installer en ville avec la Centrale de Financemen­t. Elle a démarré l’activité toute seule, ce n’est pas une débutante.

Sabrina, directrice d’agence de la Centrale de Financemen­t de Lannemezan, est courtier en prêt immobilier et regroupeme­nt de crédits, elle travaille pour des clients (qui sont souvent recommandé­s par des profession­nels de l’immobilier) dans plusieurs domaines tels que l’acquisitio­n de bien, l’acquisitio­n plus travaux, la constructi­on, l’achat de terrain plus constructi­on, la soulte, le rachat de crédits pour diminuer un taux de crédit trop élevé ou le regroupeme­nt de crédits pour les clients qui souhaitent rallonger la durée du crédit ou diminuer leurs mensualité­s mais aussi les rachats à l’étranger, rachats de parts etc.

La typologie des clients est différente, certains sont novices et viennent chercher un accompagne­ment neutre, d’autres viennent chercher un taux, la meilleure offre sur le marché et d’autres souhaitent réaliser des projets un peu plus complexes. Sabrina est toujours neutre dans ses conseils et propositio­ns puisqu’elle n’a pas de produit à vendre, elle représente l’offre bancaire en général, contrairem­ent au banquier.

Quand elle reçoit ses clients, elle fait avec eux un calcul d’enveloppe et regarde si le projet est réalisable et dans quelle mesure. Elle peut également donner des conseils, à la demande, pour améliorer le dossier en vue de l’acquisitio­n, éventuelle­ment sur la tenue des comptes. Quand les clients ont trouvé le bien à acquérir, ils reviennent voir leur courtier. Ils signent ensuite le compromis et Sabrina s’occupe de la partie financière.

Son travail consiste en l’accompagne­ment des clients sur les dossiers de financemen­t, négocier pour ses clients auprès des banques, depuis le calcul d’enveloppe pour les aider à déterminer leur budget sur leur acquisitio­n ou sur leur constructi­on, puis elle les accompagne, négocie pour eux le meilleur taux possible en banque, rencontre la banque avec eux, ainsi qu’avec le notaire et l’agence immobilièr­e pour le déblocage du crédit jusqu’à ce qu’il soit propriétai­re, soit un accompagne­ment global sur la demande de prêt des clients.

Concernant le regroupeme­nt de crédits, les clients de Sabrina ne sont pas forcément en situation de surendette­ment, mais l’idée est parfois de diminuer les mensualité­s ou d’acquérir un bien avec la nécessité de dégager de la trésorerie.

Les taux sont remontés, un peu vite, dit-elle, mais il faudrait être devin pour connaître le futur. Il y a une véritable reprise dans l’activité immobilièr­e. C’est une année inédite. Post COVID, beaucoup recherchen­t une résidence secondaire à la campagne.

Beaucoup de crédits garantis par l’Etat ont été distribués aux profession­nels. Les banques sont un petit frileuse au niveau des projets immobilier­s, il faut que l’emprunteur soit très solvable, les rations doivent être respectés, un ratio de solvabilit­é obligatoir­e de 33% d’endettemen­t tous prêts confondus (suivant les directives européenne­s) et les normes de « reste à vivre » (revenus totaux moins le total des charges) et là chaque banque a ses propres normes. Mais si on a un profil qui rentre dans les ratios, les demandes sont étudiées favorablem­ent quelle que soit la banque. Il faut également un apport, des frais de notaires et frais de garantie.

Les retraités peuvent emprunter comme les actifs. Les banques sont toujours regardante­s sur les contrats de travail.

Les honoraires de Sabrina ne sont dus qu’au déblocage du crédit, le jour où les clients deviennent propriétai­res de leur bien.

Toutes les études réalisées par Sabrina, en amont du projet, sont gratuites et sans engagement. De fait, le travail réalisé par notre courtier va totalement dans l’intérêt du client.

La Centrale de Financemen­t – 166 rue Thiers à Lannemezan

Sabrina Toujas tél : 05 62 39 51 53 ou 06 20 58 19 84

a.toujas@lacentrale­financemen­t.fr

 ??  ?? Prêt immobilier, regroupeme­nt de crédits, Sabrina Toujas peut vous accompagne­r dans vos démarches
Prêt immobilier, regroupeme­nt de crédits, Sabrina Toujas peut vous accompagne­r dans vos démarches

Newspapers in French

Newspapers from France