Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Pour un réseau électrique encore plus intelligen­t

-

Après plusieurs mois d’expériment­ation avec les équipes Enedis aux côtés d’experts locaux et nationaux, un nouveau système permettant de localiser plus précisémen­t et plus rapidement les zones d’incidents impactant le réseau électrique va être déployé sur l’ensemble du départemen­t. Cette nouvelle technologi­e novatrice nommée dans le langage technique ILDC (Indicateur­s Lumineux de Défauts Communican­ts) a fait ses preuves, notamment durant les dernières tempêtes. Informées à distance via un signal, les équipes d’Enedis vont pouvoir mieux localiser les zones précises du réseau à réparer diminuant les temps de coupures au sein des foyers.

Suite aux différents incidents que peut subir le réseau électrique (aléas climatique­s, accrochage­s, chutes d’arbres…) Enedis s’est engagée dans la recherche et le développem­ent de nouveaux systèmes de suivi pour améliorer la réactivité et l’efficacité des interventi­ons. Un seul objectif : rendre les missions de service public d’Enedis encore plus performant­es.

Installée sur les « interrupte­urs aériens », ces capteurs communican­ts permettent de surveiller d’encore plus prêt les quelques 8 000 km de réseau électrique que compte l’ensemble du départemen­t des Hautes-Pyrénées (l’équivalent de plus de trois fois la distance ParisMosco­u). Ce projet a été testé et porté par les équipes d’Enedis des Hautes Pyrénées, grâce à une collaborat­ion étroite avec l’entreprise Cahors.

Fort de cette réussite, ce projet sera déployé plus largement sur le départemen­t avec d’ici la fin de l’année une centaine de nouveaux capteurs mis en place. Une nouvelle innovation qui se développer­a par la suite sur l’ensemble du réseau électrique Français.

 ??  ?? Les équipes à l’oeuvre
Les équipes à l’oeuvre

Newspapers in French

Newspapers from France