Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Le casse-tête du 80 km/h

-

C’est une impomesure pulaire. Elle a été, pour partie, à de lacol’origine lère des Gilets jaunes, et a entraîné des dégradatio­ns et des destructio­ns de dars automatiqu­es. Voici deux ans, le 1er juillet 2018, le gouverneme­nt instaurait la limitation de vitesse à 80 sur 400 000 kilokm/h mètres de seconroute­s daires. Objectif ? Sauver entre 300 et 400 vies par an.

Vingt -quatre mois après, quel bilan en tirer ? Selon les premières données, le but n’est pas atteint : 150 décès évités la première année, 200 la suivante. De quoi mettre de l’eau au moulin de l’associatio­n 40 millions d’automobili­stes, en pointe dans le combat contre le 80 km/h.

Déléguée générale de la Prévention routière, Anne Lavaud ne conteste pas ce bilan en demi-teinte. « Mais cette mesure n’a pas eu le temps de s’installer, perturbée par les Gilets jaunes, la dégradatio­n des radars et le confinemen­t. » Pour elle, tion doit donc encore être prolongée, au moins trois années de plus. « C’est une certitude, la vitesse est source d’accidents et gravation des accidents. » Fortes disparités Si le 80 km/h est toujours la norme dans l’Hexagone, des exceptions se font jour depuis quelques mois.

Après la porte ouverte par le président Emmanuel Macron à l’issue de la crise des Gilets jaunes, déseize partements ont décidé de revenir au 90 km/h sur tout ou partie de leur réseau routier (1).

Quinze mille kilomètres de routes départemen­tales sont concernés par cette augmentati­on de la vitesse. Au cours des prochaines semaines, une vingtaine de nouveaux départemen­ts devraient aussi se laisser tenter par le 90 km/h.

De quoi perturber les tomobilist­es, devant sans cesse adapter leur vitesse, d’un territoire à l’autre. « C’est la confusion totale ! En matière de sécurité tière, plus une règle est elle est acsimple,mieux ceptée. Dès qu’elle se elle est décomplexi­fie, criée », AnneLadépl­ore vaud.

Une confusion que connaît Vincent Descoeur, député Lr du Cantal. « Dans mon départemen­t, grâce au 90, nous avons gné en mobilité sans hausse des accidents. Il est temps, maintenant, que toutes les routes nationales et départemen­tales nent à 90, pour apporter de la clarté. » Une idée que jette Anne Lavaud, au nom de la sécurité.

(1) Bas-Rhin, Cantal, rente, Cher, CôteCorrèz­e, d’Or, Deux-Sèvres, Marne, Hautes-Alpes, Hautes- Pyrénées, Indre, Loir-et-Cher,

Loire, Orne, SeineSarth­e, et-Marne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France