Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Atelier Gimp et calques

-

Ledatux organise un atelier Gimp et calques samedi 25 février à 9 h. Bien sûr l’atelier se tiendra au local de l’associatio­n.

GIMP (GNU Image Manipulati­on Program)

est un outil d’édition et de retouche d’image, diffusé sous la licence GPLv3 c’est un logiciel gratuit et libre. Il en existe des versions pour la plupart des systèmes d’exploitati­on dont GNU/Linux, OS X, et Microsoft Windows.

GIMP a des outils utilisés pour la retouche et l’édition d’image, le dessin à main levée, réajuster, rogner, photomonta­ges, convertir entre différents formats d’image, et plus de tâches spécialisé­es. Les images animées comme les fichiers GIF et MPEG peuvent être créées en utilisant un plugin d’animation. Au programme Etude de quelques modes de calques disponible­s appelés aussi « Modes de fusion des calques ». Le choix d’un mode calque change la manière dont les calques sont représenté­s, en fonction du ou des calques sous-jacents. S’il n’y a qu’un seul calque, le mode de calque n’a aucun effet. Il doit y avoir au minimum deux calques pour pouvoir utiliser les modes de calques.

On peut définir le mode de calque dans le menu Mode de la Fenêtre des calques. GIMP utilise le mode de calque pour déterminer la façon de combiner chaque pixel dans le calque du haut avec le pixel de même position dans le calque en-dessous. Les Modes de calques permettent des changement­s de couleurs complexes dans l’image. On les utilise souvent en tant que nouveau calque qui agit comme un masque. Par exemple, en plaçant un calque blanc uni au-dessus d’une image et que l’on règle le mode de ce nouveau calque sur « Saturation », les calques sous-jacents visibles apparaîtro­nt en niveaux de gris.

Newspapers in French

Newspapers from France