Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Les silos de la discorde

-

Une réunion publique à l’initiative du collectif de défense des riverains de Terres du Sud où le Maire Pierre-Jean Pudal était convié s’est déroulée ce 16 février. Son but : poser au Maire toutes les questions que se posent les riverains sur cette affaire et définir une procédure pour que leurs nombreuses revendicat­ions aient une chance d’aboutir.

Pour ce qui est du permis d’extension des silos en date du 11 Mai 2016, il n’est pas possible de revenir dessus, le délai d’opposition étant largement dépassé sauf en cas de vice de forme lors du montage du dossier auquel cas le Préfet pourrait être saisi.

En ce qui concerne le projet d’un accès direct à Terres du Sud depuis la rocade

il n’a pas abouti, ayant été refusé par les services de l’état. En conséquenc­e l’accès continuera de se faire par la route d’Agen, la rue des silos, l’avenue du pont, le boulevard de la Tour et l’avenue Gaston Carrère pour ne citer que les principaux axes, ces 3 derniers étant plutôt empruntés par des tracteurs lors des périodes de récoltes. A noter que la réfection de la route d’Agen déjà “reportée” par la CAGV en 2016 devrait se faire en 2017 !? Espérons que ce sera une réfection de qualité à la hauteur de l’intense trafic routier qu’elle engendre ! Que veut le collectif ? Après de nombreux échanges, le Maire demandait si le collectif voulait aller vers un affronteme­nt avec Terres du Sud ou au contraire plutôt vers une solution de discussion autour d’une table pour mieux faire avancer leurs revendicat­ions. C’est cette dernière solution qui a été choisie et le Maire les a assuré de son soutien et de son accompagne­ment en tant que médiateur dans leurs démarches auprès des représenta­nts de l’état et des responsabl­es de Terres du Sud. Il a été décidé qu’ils choisissen­t dans leur groupe 3 ou 4 personnes pour aller en délégation accompagné­s du Maire et d’un technicien de l’état après rendez-vous pris auprès du Président de Terres du Sud pour présenter leurs doléances préalablem­ent notées avec précision sur document indiquant tous les problèmes passés et futurs. Par exemple imposer à Terres du Sud une étude ou à l’état de faire une étude des nuisances et imposer que la réglementa­tion en vigueur soit respectée, leur demander leurs solutions en mettant l’état en arbitre. S’ils ne le font pas, le collectif devra alors se donner les moyens juridiques pour les attaquer.

Création d’une associatio­n

Le collectif a désigné 5 de ses membres pour les représente­r lors du rendez-vous avec le président de Terres du Sud et a ensuite décidé de se transforme­r en “Associatio­n de défense des riverains des silos de Ste Livrade sur Lot” ( ADRSSL ) dont les statuts seront déposés en préfecture en début de semaine prochaine.

 ??  ?? L’assistance,nombreuse
L’assistance,nombreuse
 ??  ?? Pierre-Jean,Pudal,
Pierre-Jean,Pudal,
 ??  ?? Panneau,indiquant,le,n°,du permis,de,construire
Panneau,indiquant,le,n°,du permis,de,construire
 ??  ?? Les,silos,de,la,discorde
Les,silos,de,la,discorde

Newspapers in French

Newspapers from France