Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Guyy Riffaudy: y bouilleury­ambulant

-

Guy Riffaud est revenu cette année encore avec son alambic… en cuivre…. Il s’est installé dans le hangar des ateliers municipaux… Des tonneaux remplis de vin l’attendaien­t … Dame cela fait si longtemps que le bouilleur ambulant amène son alambic dans un lieu où il se livre à un « chauffage magique » qui permet de transforme­r du vin ou des fruits en un alcool odorant, alcool que l’on appelle l’eau de vie…. Il semblerait que ce soient les arabes qui aient inventé l’alambic et la distillati­on….

Guy Riffaud

Guy Riffaud est né lot-etgaronnai­s et puis les hasards de la vie l’ont fait s’installer à la limite de la Gironde et du Lot- et-Garonne… Il passe chaque hiver avec son alambic en Gironde et en Lot-etGaronne pour distiller… Il ne sont plus que 5 en Gironde et 5 en Lot-et-Garonne à exercer ce métier….L’avenir ? Pour Guy, pas de problème Jean-Yves son fils lui succédera… tout comme lui Guy il a succédé à son grand -père nommé Aramis… Hélas le fils d’Aramis n’avait pas voulu poursuivre l’aventure… Alors son fils Guy qui faisait son conservato­ire à Bordeaux où il étudiait le cor a quitté le monde de Pierre Boulez et de Maurice André…. pour se livrer à la compositio­n toujours renouvelée d’autres symphonies magiques… Ce ne sont pas les notes qu’il unit, non, ce sont les arômes qui se marient pour créer des eaux de vie précieuses, malicieuse­s, aux fragrances généreuses !

Aramis

Le métier de bouilleur, il le connaissai­t bien Guy. Avec Aramis il faisait « le grand tour du Lot-et-Garonne » … Lorsqu’il était était enfant, il aimait ces voyages « A Duras pendant une semaine c’était la fête… Les gens qui venaient faire distiller leur vin ou leurs fruits apportaien­t du bois mais aussi de quoi manger…. Et puis un ou plusieurs musiciens arrivaient et le soir…. On dansait »… Les choses ont bien changé depuis… En 1966, Guy est devenu distillate­ur ambulant. Il distille du vin mais aussi des prunes…. Lors de son passage à Cocumont, il s’est installé dans les ateliers municipaux… Et tandis que que tombait dans un seau goutte à goutte de la belle, de la bonne eau de vie , Guy tout en surveillan­t avec Jacques l’alambic remplissai­t les papiers…

La paperasser­ie

Ce métier est très surveillé….Les « indirectes » peuvent à tout instant venir vérifier si les gens qui viennent ont bien acquitté leur contributi­on financière, si le distillate­ur ne s’est pas trompé en leur donnant plus que la quantité d’alcool à laquelle ils avaient droit….

Et l’eau de vie, comment sait-on si elle est bonne…

En la goûtant pardi… Des petits verres placés sur l’alambic permettent de goû- ter quelques gouttes du précieux nectar ! Et si les gouttes coulent en permanence c’est parce que la grosse marmite centrale est chauffée en continu par le bois…. Ce n’est plus la machine d’Aramis qu’il utilise Guy… C’est un alambic qui a été fabriqué en 1975… Qu’importe, la chaleur des bûches fait toujours bouillir le liquide apporté dans les tonneaux. Et, l’eau de vie termine toujours par s’exprimer dans le grand seau de cuivre! Guy s’occupe de tout ce qui est paperasse…. A ses côtés se trouve pour l’instant Jacques qui est lui aussi et maître bouilleur, et musicien…. Eh oui, on ne se refait pas… Guy n’aurait jamais pu travailler avec quelqu’un d’incapable de connaître la symphonie des notes de l’alambic !

Une visite « rare »

Le maire de Cocumont s’appelle Jean-Luc Armand. Il est enseignant. Il a profité de la venue de Guy Riffaud pour conduire « ses » enfants découvrir l’alambic… et ….l’odeur de l’eau de vie… Les petits ont été surpris étonnés et fascinés. Pendant plus d’une heure Guy leur a expliqué avec les mots de tous les jours la magie de l’alambic…. Les enfants ont participé à cette découverte avec une grande curiosité… Peut être parmi eux se trouvera-t-il un distillate­ur qui dans quelques cinquante ans racontera comment est née sa vocation !

 ??  ?? Layclassey­deymonsieu­ryleymaire
Layclassey­deymonsieu­ryleymaire
 ??  ?? Ayvotreysa­ntéyà
Ayvotreysa­ntéyà
 ??  ?? L’alambic
L’alambic
 ??  ?? Uneygrilla­deyquiycui­tysimpleme­nt
Uneygrilla­deyquiycui­tysimpleme­nt
 ??  ?? GuyyRiffau­dytravaill­eytoujours­ysurylayta­bleyd’Aramis
GuyyRiffau­dytravaill­eytoujours­ysurylayta­bleyd’Aramis
 ??  ?? Elleyestyc­hinoiseyoe­nologue...yelleytrav­ailleypour­yun châteauybo­rdelais...
Elleyestyc­hinoiseyoe­nologue...yelleytrav­ailleypour­yun châteauybo­rdelais...
 ??  ?? Jacquesyac­cordéonist­e maîtreybou­illeur
Jacquesyac­cordéonist­e maîtreybou­illeur
 ??  ?? Lesydiffér­entsyycont­enants remplisyde­yvinyatten­dentyle bouilleury­ambulanty
Lesydiffér­entsyycont­enants remplisyde­yvinyatten­dentyle bouilleury­ambulanty
 ??  ?? Quelybeauy­tonneau
Quelybeauy­tonneau

Newspapers in French

Newspapers from France