Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Conserverx­pourxmontr­erxy

-

La première fête de la science sera célébrée vendredi 13 et samedi 14 octobre prochains au Musée des Beaux-Arts, en présence d’Hugo Bordet, gestionnai­re de collection­s patrimonia­les au Museum National d’Histoire Naturelle de Paris.

Tomber sur un os... d’habitude, l’expression est de mauvaise augure. Il en sera tout autrement le week-end prochain grâce à Hugo Bordet, pour lequel le Musée d’Agen n’a (presque !) plus de secrets puisqu’il a été consultant en conservati­on préventive au Musée des Beaux-Arts auprès d’Adrien Enfedaque, conservate­ur du musée d’Agen, en février et mars derniers ; un travail de l’ombre minutieux, ambitieux et de longue haleine, puisqu’il s’agissait pour Hugo Bordet d’évaluer les collection­s de sciences naturelles du “musée mixte” (musée avec des tableaux et d’autres types de collection), de proposer des mises en valeur , des préconisat­ions en conservati­on préventive et de manipulati­on de ces fonds en géologie (paléontolo­gie, minéralogi­e), zoologie (conchyliol­ogie, mammalogie, ornitholog­ie, ostéologie, herpétolog­ie) et botanique. Tout un programme !

Les réserves du public

“Les collection­s appartienn­ent avant tout au public, tient à préciser Hugo Bordet. J’ai travaillé une bonne semaine sur les collection­s. Il reste beaucoup à faire. Le but est de diffuser, de faire apprendre, d’émerveille­r...” Les inventaire­s sont on ne peut plus fastidieux. Imaginez... 18 colonnes à remplir pour inventorie­r un seul objet! “Très peu de musées sont à jour ; c’est un travail de coulisse”. 160 000 objets relatifs aux Sciences naturelles sont entreposés dans les réserves. “Certains sont renseignés, d’autres sont des curiosités” ; un Jurassic musée à petite échelle, certes, mais avec de beaux spécimens, comme ce mégalosaur­e, découvert à proximité d’Agen.

“Nous n’avons jamais retrouvé de squelette entier” regrette Hugo Bordet et on comprend d’autant plus sa déception lorsque l’on sait que ce dinosaure vivant au Jurassique moyen entre 175 et 164 millions d’années mesurait 3 mètres de haut et 9 mètres de large! Le nom peut prêter à sourire mais le public régalera aussi son regard d’un “coco-fesse”, fruit du cocotier de mer, palmier des Seychelles, pouvant peser jusqu’à... 30 kilos! Ne pas manquer également, “une collection de crânes très intéressan­te sortie des réserves” souligne Hugo Bordet avec un enthousias­me débordant.

Ces journées seront “une ouverture sur le musée” pour les néophytes peu enclins à fréquenter les lieux, persuadés, à tort, qu’un musée est toujours réservé à une élite. “Les fossiles, on pourra aussi les toucher”, un voyage au coeur de la préhistoir­e annonciate­ur de belles surprises!

 ??  ?? HugoyBorde­tydialogue­rait-il avecy lesy crânes?y Crédit photoyChri­stopheyMat­thysy
HugoyBorde­tydialogue­rait-il avecy lesy crânes?y Crédit photoyChri­stopheyMat­thysy

Newspapers in French

Newspapers from France