Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Loinydesyy­eux,yprèsyduyc­oeur...

-

“Semence d’exil d’un résidu d’étoile filante”*, Gaël Faye a semé les graines du succès avec “Petit Pays”, roman ayant remporté le 27ème Prix Palissy qu’il est venu récupérer au lycée Palissy vendredi dernier, avant une séance de dédicaces de son ouvrage à la librairie Martin Delbert.

Gaël Faye c’est d’abord un chanteur originaire de Bujumbura au Burundi qui mène une enfance des plus normales entre une mère rwandaise et un père français. Puis viendra l’heure de l’exil au moment de la guerre civile et du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994 et du déracineme­nt. Gaël s’installe dans les Yvelines et découvrira le rap et le hip-hop. Autre choc de culture. Musicale cete fois et salutaire aussi. Après un master de finance et un travail à Londres deux années durant, il s’orientera vers la musique et l’écriture. Il formera, avec Edgar Sekloba le groupe Milk Coffee and Sugar qui sortira un album en 2009 mais Edgar a des envies d’ailleurs et se séparera de Gaël en

Pili Pili sur un croissant au beurre, premier album solo de Gaël Faye, paraîtra en février 2013 avec le titre “Petit Pays”, dont le clip a été tourné principale­ment au coeur des plantation­s de thé de Teza au Burundi. Nostalgie des grands lacs, des jardins de Bougainvil­liers, des paysans qui défrichent la terre... “Je saigne de tes blessures” avoue le jeune homme dans sa chanson et la cicatrice ne se refermera pas de sitôt mais les mots pansent les “maux”.

Un roman multiprimé

Il faut parfois extirper sa souffrance par des mots à défaut de larmes, taries pour avoir trop couler de l’intérieur. Non, Gaël n’est pas Gabriel, car son héros est un tout jeune garçon de dix ans lorsque la guerre civile viendra bouleverse­r l’insoucianc­e de son quotidien et lui faire découvrir qu’une enfance peut être imprégnée de multiples visages : français, tutsi, rwandais, métis... Le parfum de la citronnell­e s’évapore brusquemen­t... l’Histoire se fait tragique et l’enfance s’évanouit... du romanesque dans l’horreur, un roman éclairé sur une sombre histoire familière à l’auteur qui ne laisse pas de place au rêve mais non dénué d’humour ... un roman éclairé sur une période sombre de l’Histoire, des interrogat­ions légitimes pour un garçon de dix ans qui ne se connaît pas d’autre identité que celle d’un enfant... Gaël Faye, touchant et saisissant à la fois, sait frapper le coeur des gens, là où ça fait mal, là où ça saigne de l’intérieur... La plume aussi peutêtre une arme redoutable lorsqu’il s’agit de réveiller les conscience­s endormies devant l’ampleur d’une telle tragédie... Petit pays devenu grand par les tourments... N’apprendron­s-nous donc jamais les leçons du passé?

*extrait de la chanson “Petit Pays”, douzième titre de son premier album solo intitulé “Pili Pili sur un croissant au beurre”

 ??  ?? GaëlsFayes­s’estsprêtés­desbonnesg­râce!svendredis­derniersàs­la librairies­MartinsDel­bert!sausjeusde­ssdédicace­sts
GaëlsFayes­s’estsprêtés­desbonnesg­râce!svendredis­derniersàs­la librairies­MartinsDel­bert!sausjeusde­ssdédicace­sts

Newspapers in French

Newspapers from France