Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Modificati­onnduntari­fndenlanta­xendenséjo­ur

-

Depuis 2010, une taxe de séjour est demandée aux vacanciers séjournant sur le territoire de la Communauté d’agglomérat­ion. Son montant, par nuit et par personne, est déterminé par l’Office de Tourisme du Grand Villeneuvo­is, établissem­ent public de coopératio­n intercommu­nale (EPCI)

- selon des catégories imposées.

Le produit annuel de cette taxe est automatiqu­ement affecté à son budget, pour des actions destinées à favoriser le développem­ent et la promotion touristiqu­e du territoire.

Les constats

* Aucune révision des tarifs n’est intervenue depuis 7 ans

* Les tarifs établis par l’OTGV sont inférieurs à ceux pratiqués par les EPCI du Lot-etGaronne qui collectent la même taxe

* Ces tarifs se situent même en-dessous des moyennes départemen­tales.

Le projet

Il s’agit donc de réévaluer les tarifs et d’équilibrer les pratiques. Le choix a été fait d’opter pour une remise à niveau en une seule fois (au lieu de phases annuelles de révision pendant 3 ans) : une décision moins pénalisant­e pour les hébergeurs du territoire qui devraient alors mettre à jour leurs plaquettes, différents supports de communicat­ion, site internet, etc. chaque année. La mise en oeuvre interviend­ra au 1er janvier 2018.

La taxe de séjour est acquittée par les touristes (et non les contribuab­les locaux) séjournant en Grand Villeneuvo­is. . Ce sont les hébergeurs (gestionnai­res d’hôtels, de chambre d’hôtes, de gîtes, etc.) qui la perçoivent auprès des touristes, qui la reversent au Trésor public pour l’OTGV.

Newspapers in French

Newspapers from France