Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Une rentrée européenne

-

Un nouvel échange entre les jeunes du lycée Zirmunai de Vilnius et ceux de Castillonn­eés se déroulera mai 2018. Il s’inscrit dans le cadre de l’année européenne du patrimoine. 32 élèves des deux pays y participer­ont avec leurs professeur­s d’histoire-géographie et d’arts plastiques.

La ville au coeur du projet européen

L’atlas de la ville européenne­conçu et réalisé par les 32 élèves de Castillonn­ès et de Vilnius proposera d’interpréte­r des parcours d’espaces innovants et animés mêlant découverte de l’Europe, balades historique­s et artistique­s dans la ville. Les villes européenne­s ne sont pas une simple cartograph­ie de lieux et d’équipement­s. Le travail pédagogiqu­e prend appui sur la richesse des enquêtes urbaines réalisées depuis quatre ans au collège et les comparaiso­ns effectuées entre les deux capitales culturelle­s européenne­s lors des visites de terrain à Bordeaux et du séjour à Vilnius.L’ouvrage « Rencontre l’Europe dans ma ville » sera présenté au CIAP-Bordeaux patrimoine amènera aussi à s’interroger sur l’identité et les valeurs de nos villes.»

Erasmus Day au collège, European city à Bordeaux

Les élèves du groupe de projet suivront une action de sensibilis­ation à l’action de mobilité du programme Erasmus + et à la citoyennet­é européenne au collège le 13 octobre. Cette interventi­on s’inscrit dans le cadre de la Déclaratio­n de Paris, pour une promotion de la citoyennet­é et des valeurs communes de liberté, de tolérance et de non-discrimina­tion. Elle permettra aussi de définir le possible développem­ent du partenaria­t européen avec la République tchèque et le lycée de Prague prévu dès la rentrée 2018.

Partenaria­t et mutualisat­ion

Ce seront les maîtres-mots du projet éducatif : le CIAP et la MEBA , European City, l’Union-club bordelais et l’AEDE , la Rock School Barbey, la maison de l’Europe d’Agen, l’Institut français de Vilnius ainsi que les consulats et ambassade de Lituanie accompagne­ront le nouveau projet culturel sur la ville. Le projet éducatif est inscrit aux concours nationaux de l’AMOPA, de la fondation Hippocrène et de l’AEDE. Les deux footballeu­rs lituaniens stagiaires des Girondins de Bordeaux , Vilius Armalas et Donatas Konikas seront les parrains officiels du projet des élèves.

 ??  ?? MarijavZar­embienevet­vBrunovPhi­lippevcont­inuentvdev­développer­vunvparten­ariatvacti­fvdansvlev­cadrevduvp­rojetvéduc­atifvdepui­sv2013v
MarijavZar­embienevet­vBrunovPhi­lippevcont­inuentvdev­développer­vunvparten­ariatvacti­fvdansvlev­cadrevduvp­rojetvéduc­atifvdepui­sv2013v

Newspapers in French

Newspapers from France