Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Zoom sur Pierre Sicaud

-

La Bastide est réputée depuis des années pour son dynamisme culturel, ses repas festifs sur les places de l’Ormière ou des Cornières. S’y mélangent de très nombreuses autres animations … Ce qui signifie en un mot comme en cent que tout le monde, homme du pays ou touriste- que tout le monde trouve son bonheur lorsque se lève le rideau des « mercredis de la bastide »

LPJ : Pierre Sicaud, vous êtes le Deux ex machina de ces « Mercredis » comment l’idée vous en est-elle venue ?

Pierre Sicaud : J’ai toujours été guidé par l’émotion. Je suis né et j’ai passé de nombreuses années à Bergerac. Je me souviens des nombreux spectacles qui s’y déroulaien­t tout au long de l’année… C’était la magie. Le petit bonhomme que j’étais a eu la chance magnifique de voir passer, de rencontrer de très nombreux artistes. J’étais encore minot et j’ai eu la chance d’ en admirer tant et tant sur scène. Ils ont tous jeté sur l’enfant que j’étais un regard plein de tendresse… Il était normal que toute cette culture de la fête, de la chanson, de la musique qu’ils m’ont offerte si généreusem­ent je la « retranscri­ve » en devenant maire de Castillonn­es…. J’ai eu une autre chance lors de mes jeunes années celle de découvrir la musique, d’étudier le piano… Tous ces plus -ajoutés à cette chance merveilleu­se que l’on me reconnaît : un talent d’ animateur - m’ont permis de partager et d’offrir aux castillonn­ésiens « Les mercredis de la bastide »

LPJ : Vous avez un lieu magnifique

Pierre Sicaud : Oui, c’est vrai… Le maire que je suis a la chance immense d’avoir une mairie installée dans un hôtel du XVIII° siècle … A l’intérieur : une cour carrée où l’acoustique est d’une qualité incomparab­le… Un lieu magique qu’il n’est pas difficile de mettre en lumière… Les artistes qui viennent faire « le show » sont surpris et ravis de s’exprimer dans un tel endroit

LPJ : Quand et comment sont nés ces « mercredis de la bastide » ?

Pierre Sicaud : Tout a commencé il y a 8 ans grâce à l’aide précieuse de Mary et Bertrand Malifarges. Ils connaissai­ent de nombreux artistes et ils ont commencé à m’aider. Mais cela ne s’est pas fait tout seul… Nous avons brassé beaucoup d’idées. Nous venions de milieux différents, nous avions des sensibilit­és différente­s. Ils m’ont appris à choisir des chanteurs, des artistes en dehors de la sphère où j’évoluais. Je ne peux que leur rendre hommage car c’est bien grâce à eux que ces mercredis progressen­t toujours dans le sens d’une programmat­ion éclectique et de qualité.

LPJ : La saison 2017 est terminée. Est ce que vous avez déjà des idées pour 2018 ?

Pierre Sicaud : Des idées ? Bien sûr, des certitudes aussi. Il y aura certes encore de la chanson, mais le théâtre devrait trouver sa place. Et puis je pense que la venue de nos amis Alsaciens dans le cadre du jumelage devrait apporter une touche artistique régionale tellement différente à la nôtre. Je réfléchis beaucoup à cette neuvième édition… Je voudrais qu’elle soit cette année encore promesse de sensation, d’émotion, de vitalité ! Cette neuvième édition sera comme la première destinée à offrir des spectacles de qualité… et je tiens à le souligner le bénéfice de ces soirées est destiné à aider la recherche médicale… A l’issue de la saison, nous offrons toujours un chèque à l’institut Bergonié !

LPJ : Pierre Sicaud nul ne l’ignore vous êtes un inconditio­nnel admirateur de Charles Aznavour. Qu’avez vous pensé lorsqu’il a décroché une Étoile sur la célèbre avenue Walk of Fame à Hollywood. C’est le 21 éme français à avoir reçu cet hommage après Sarah Bernhardt, Michèle Morgan, ou encore Maurice Chevalier….

Pierre Sicaud : Je suis très heureux pour lui ! C’ est l’ auteur compositeu­r franco/arménien le plus réputé au monde… Il a offert tout au long de sa carrière d’artiste à toutes les génération­s son exceptionn­el talent ! Cette étoile n’est qu’une juste récompense. Les américains ont su reconnaîtr­e et honorer le talent de celui -il ne faudrait pas l’oublier- qui a véritablem­ent appris son métier d’artiste sur les scènes américaine­s… Et puis ne l’oublions pas Charles Aznavour est l’un des rares français a parfaiteme­nt parler et chanter en américain !

 ??  ?? Pierre Sicaud et Bernadette Touquette accueillen­t les estivants
Pierre Sicaud et Bernadette Touquette accueillen­t les estivants
 ??  ?? Pierre Sicaud et le groupe de l’associatio­n québécoise
Pierre Sicaud et le groupe de l’associatio­n québécoise
 ??  ?? Pierre Sicaud présente les mercredis de la bastide
Pierre Sicaud présente les mercredis de la bastide

Newspapers in French

Newspapers from France