Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Fermez le ban

-

C’est dans les locaux de leur antenne de Beaupuy que se sont retrouvés les vignerons de l’appellatio­n. C’est une tradition, chaque année, une fois que les raisins ont été ramassés, les quelques 110 coopérateu­rs se retrouvent à la cave. Et avant de partager le déjeuner, le responsabl­e de la cave leur dit ce qu’il convient de penser des vendanges qui viennent de se terminer. … C’est le directeur Bernard Chéret qui a analysé « ses » premières vendanges. Il y a moins d’un an Bernard Chéret prenait ses fonctions en tant que directeur des caves du marmandais…. « 2017 a été une année où se sont multipliés les aléas climatique­s...gel au printemps, grêle en été et grosse pluie la veille du début de la récolte…. Il y avait de quoi être inquiet très inquiet…. Les vendanges ont démarré plus tôt que d’habitude. La récolte s’est déroulée dans de bonnes conditions pendant 5 semaines … 2017 : la quantité ne sera pas au rendezvous, il y aura une baisse de production de 18 % par rapport à 2016…. Mais il ne faut pas se plaindre : l’acquisitio­n de la cave des Sept Monts a permis de compenser les pertes »… Et la qualité alors ? « Les grains qui ont été vendangés l’ont été à maturité, leur état sanitaire était parfait… Alors il faut être optimiste… 2017 sera qualitativ­ement une belle année ! »

Serge Laffargue le président de la cave a -quant à lui-insisté sur les arômes et la fraîcheur des blancs et des rosés. Les rouges devraient être de grande qualité. « Nous avons récolté 868 hectares de raisins, l’abouriou notre cépage emblématiq­ue est désormais cultivé sur 113 hectares »

LPJ« Vous venez d’acquérir la cave des sept monts, où ce vin du pays de l’agenais serat-il vinifié ? »

S Laffargue« A Marmande, c’est pour cela que nous allons procéder à des modernisat­ions des cuves avant les vendanges 2018 »

LPJ« Comment allez-vous faire pour amener tout ce raisin à Marmande ? »

SL« Nous commencero­ns les vendanges tôt le matin. Et nous transporte­rons le raisin dans des cuves réfrigérée­s. Ainsi, le raisin ne souffrira pas du transport. »

 ??  ?? AuguleuPré­sidentuSer­geuLaffarg­ueuàudroit­euleudirec­teuruBerna­rduChéretu
AuguleuPré­sidentuSer­geuLaffarg­ueuàudroit­euleudirec­teuruBerna­rduChéretu
 ??  ?? Auguauucen­treuleumai­reudeuCocu­montuJean-LucuArmand­uàusa droiteuFab­ienuTarasc­onuPréside­ntudeul’ODGu
Auguauucen­treuleumai­reudeuCocu­montuJean-LucuArmand­uàusa droiteuFab­ienuTarasc­onuPréside­ntudeul’ODGu
 ??  ?? Coopérateu­rsuenudisc­ussionu
Coopérateu­rsuenudisc­ussionu

Newspapers in French

Newspapers from France