Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Le pire a été évité

-

Dans la nuit du 2 au 3 octobre , nuit de mardi à mercredi, vers 4 heures du matin les pompiers ont été alertés. Le feu avait pris dans une boutique de la rue Toupinerie.

Cette rue est la rue piétonne et commerçant­e située au centre de la cité tout prés de l’hôtel de ville. Le sinistre avait pris dans une boutique de prêt-à-porter Jennyfer. Comme c’est l’habitude dans ce genre de rue les boutiques se touchent. Jennyfer était bordée d’une part par le Planet Coffee Shop et d’autre part par un autre magasin de prêt à porter Burton… Le risque était grand, très grand de voir le feu gagner les autres établissem­ents. Les pompiers ont installé sur la place du marché un poste de commandeme­nt arrivé de Monclar d’agenais. Ce genre de prise en charge ne se produit que lorsque le danger de propagatio­n du feu pourrait se développer dans tout un quartier... et c’était bien le cas ! les soldats du feu se sont déployés de part et d’autre de la rue. Ils étaient placés sous le commandeme­nt du lieutenant Philippe Maite Ils étaient environ une quarantain­e arrivés de Marmande mais aussi de Sainte Bazeille, de Tonneins, de Clairac et de la vallée du Lot. Il semblerait que le feu ait pris dans un local situé entre le Planet Coffe Shop et Jennyfer. Très vite il a gagné l’étage et s’est mis à dévorer la toiture ! Les pompiers marmandais ont été remarquabl­es : ils ont tout simplement évité que le sinistre ne se propage aux boutiques voisines… D’ailleurs si Burton n’a pas rouvert le mercredi, le Planet Coffe Shop a lui rouvert comme si de rien n’était ! La boutique Jennyfer a été détruite, elle ne pourra pas rouvrir rapidement. Les stocks ont été entièremen­t détruit, quant à l’immeuble, le feu a noirci la façade et détruit l’intérieur d y compris la charpente.

Par chance il n’y a eu aucun blessé. Le maire Daniel Benquet et son premier adjoint Philippe Labardin étaient sur place. Daniel Benquet a tenu à insister sur le fait que cet incendie représente « un drame pour le commerce du centre-ville » ajoutant « Je salue

le travail des pompiers. Ils ont évité que le feu ne se propage et ne détruise tout un quartier »

Quelle est la cause de cet incendie ?

Est-ce un court circuit parti des machines électrique­s ? Est-ce un acte criminel ? Le lieutenant Locatelli n’a – dans un premier temps écarté aucune piste…. Il n’a pas fallu longtemps aux gendarmes de Marmande pour boucler leur enquête et conclure que l’incendie était d’origine criminelle. Il ne leur a pas fallu longtemps pour arrêter l’auteur présumé des faits et le mettre en garde à vue. Il faut dire que des témoins avaient signalé au commandant Locatelli qui était présent – qu’ils avaient vu un individu « bizarre »… L’enquête a été très vite menée. Les caméras de vidéo-surveillan­ce ont permis de voir une personne en train de renverser les poubelles dans divers coins de la ville. Ce marmandais de 27 ans a été arrêté très rapidement. Le suspect présumé a été présenté vendredi 6 octobre devant le tribunal. Il a été jugé dans le cadre d’une audience en comparutio­n immédiate. Il devra être soumis à une expertise psychiatri­que avant d’être jugé le 3 novembre prochain. Ce que l’on sait : le présumé coupable avait ingéré de l’alcool et des médicament­s. Il ne se souvient pas avoir mis le feu dans une poubelle, feu qui a, par la suite, détruit la boutique. Oui, mais, le présumé incendiair­e a été filmé par les caméras de vidéo-surveillan­ce. Il a convenu que c’était bien lui qui apparaissa­it sur le film... L’homme a été maintenu en détention jusqu’à ce qu’il passe en jugement. Il a déjà été condamné par neuf fois essentiell­ement pour des infraction­s routières et pour la prise de stupéfiant­s.

Le feu n’a détruit qu’une seule boutique, pourquoi ?

Il est certain que le travail des pompiers a été remarquabl­e pour éviter la propagatio­n de l’incendie. Mais il convient aussi de souligner que des précaution­s avaient été prises. Une porte coupefeu avait été installée entre le magasin Burton et Jennyfer. Elle a prouvé son efficacité. C’est une chance car sinon il est probable que le quartier tout entier aurait subi les conséquenc­es de ce sinistre.

 ??  ?? Vers 4 heures du matin les pompiers ont été alertés. Le feu avait pris dans une boutique de la rue Toupinerie...
Vers 4 heures du matin les pompiers ont été alertés. Le feu avait pris dans une boutique de la rue Toupinerie...
 ??  ?? Pendant l’interventi­on des pompiers
Pendant l’interventi­on des pompiers
 ??  ?? Les soldats du feu ont été remarquabl­es
Les soldats du feu ont été remarquabl­es
 ??  ?? Les flammes sont visibles
Les flammes sont visibles
 ??  ?? C’est dans ce passage entre les deux boutiques que la poubelle a été enflammée
C’est dans ce passage entre les deux boutiques que la poubelle a été enflammée
 ??  ?? La toiture a totalement brûlée
La toiture a totalement brûlée

Newspapers in French

Newspapers from France