Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

49e A.G. du groupement de productivi­té forestière

-

Fin septembre, les Sylviculte­urs du groupement de productivi­té forestière se du Lot et Garonne se sont réunis à la salle d’animation de la Bartère à l’occasion de l’assemblée générale annuelle.

Une cinquantai­ne des 250 membres ont assisté à l’AG Après l’assemblée générale statutaire, plusieurs sujets ont été évoqués, comme les différents entretiens sylvicoles et leurs influences sur la sécurité incendie.

La chasse a été au centre des débats

Les dégâts de gibier et plus particuliè­rement de cervidés, ainsi que la nécessité de déclarer ces derniers sur l’observatoi­re des dégâts de gibier créé en 2012 ont donnés lieu à de nombreux échanges.

Mais c’est surtout le projet de la fédération de chasse de Lot-et-Garonne de taxer les sociétés communales de chasse et les propriétai­res forestiers ayant conservés leurs droits de chasses, afin d’indemniser les dégâts agricoles causés par les sangliers qui ont animés cette réunion.

Les forestiers d’opposent à ce projet et ne comprennen­t pas pourquoi ce serait à eux de payer pour des dégâts de parcelles agricoles, le plus souvent perdues au milieu de la forêt. Certains sylviculte­urs ont invité les chasseurs à s’adresser aux agriculteu­rs qui plantent du maïs. Et pourquoi pas faire payer un droit de chasse aux propriétai­res.

Le nettoyage et ses effets bénéfiques

Depuis la tempête Klaus, 220.000 hectares de forêt ont été reconstitu­és en cinq ans dans le massif des Landes de Gascogne et les jeunes pins sont particuliè­rement vulnérable­s.

Suite aux différents exposés appuyant l’impérieuse nécessité de nettoyer et de protéger ces parcelles et les nombreux débats en salle, la cinquantai­ne de participan­ts c’est rendue sur le terrain, afin de constater les effets bénéfiques du nettoyage sur la croissance des plantation­s de pins maritimes.

Trois parcelles de 2 à 9 ans leurs ont été présentées et l’importance et la nécessité du nettoyage ont longuement été évoqués par Dominique Merzeau, ingénieur au centre régional de la propriété forestière. Un exposé sur le terrain où un sylviculte­ur a effectué ces travaux (nettoyage dès la première année, débroussai­llage avec un rouleau landais et disquage) a concrétisé les exposés.

 ??  ?? L’avenir passe par le reboisemen­t et le nettoyage des parcelles...
L’avenir passe par le reboisemen­t et le nettoyage des parcelles...
 ??  ?? Les conférenci­ers sont écoutés avec attention
Les conférenci­ers sont écoutés avec attention
 ??  ?? Vue partielle de l’assistance
Vue partielle de l’assistance
 ??  ?? Visite d’une jeune plantation
Visite d’une jeune plantation

Newspapers in French

Newspapers from France