Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Une danse macabre à faire tourbillon­ner les têtes !

Musée des Beaux-Arts

-

Inspiré du célèbre Cluedo (ce jeu de piste et de réflexion ayant pour toile de fond un manoir qu’il faut patiemment explorer pour retrouver l’arme du crime, déterminer le lieu du meurtre et retrouver l’assassin du Docteur Lenoir), la Danse Macabre “chorégraph­ié” par le CEDP 47 (Centre d’Etudes et de Découverte du Paysage du Lot-et-Garonne) dans le cadre d’une convention de partenaria­t culturel passée avec la DAC (Direction de l’Action Culturelle) a été testée il y a quelques jours par des membres de l’équipe du Musée d’Agen, de la DAC et de la Médiathèqu­e. Cette activité ludique sera proposé aux entreprise­s avec, pour objectif central, celui de développer l’esprit d’équipe.

Ni loupe, ni casquette requises pour résoudre l’énigme savamment concoctée par l’équipe du CEDP 47 composée par Alexandra Dibon, coordinatr­ice et médiatrice culturelle et Céline Manne, médiatrice culturelle, venue présenter le “bébé” au musée ! L’histoire débute le 12 mars 1563, durant la Renaissanc­e. Le Seigneur d’Estrades organise un bal mais disparaît mystérieus­ement. A chaque équipe (il peut y en avoir cinq, composée chacune de six participan­ts en moyenne) de découvrir le coupable, l’arme du crime et le mobile! Cela suppose de procéder par éliminatio­n des suspects au fur et à mesure de la découverte d’indices parsemés dans différents endroits du musée, l’occasion pour les enquêteurs en herbe de faire connaissan­ce avec les quatre hôtels particulie­rs qui le composent. Par la suite, cette chasse au trésor pourra s’adresser à des particulie­rs. La Danse Macabre fera tourbillon­ner les têtes pensantes et se donnera pour mission de susciter un intérêt culturel chez des jeunes et des actifs peu enclins à fréquenter ce haut lieu culturel par manque de temps ou d’envie. l faudra faire preuve bien sûr d’imaginatio­n, de réflexion, d’esprit d’équipe et d’analyse, de s’intéresser un minimum à l’histoire pour avancer dans l’enquête et devenir des Hercule Poirot ou Miss Marple* en puissance! Prêts à relever le défi? A vous de mener la danse!

*détectives des romans d’Agatha Christie

Tél. : 05 53 69 47 23 / Courriel : musee@agen.f

Lien : https://fr-fr.facebook.com/musee.agen/

 ??  ?? Céline Manne présente les règles du jeu à (de gauche à droite) : Emilie Breuillé, Nadia Navarro, Adrien Enfedaque et Lise Marliac.
Céline Manne présente les règles du jeu à (de gauche à droite) : Emilie Breuillé, Nadia Navarro, Adrien Enfedaque et Lise Marliac.

Newspapers in French

Newspapers from France