Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Une revendicat­ion sociale

Midi Au Musée • Bague de l’époque mérovingie­nne

-

Dans le cadre du Midi au Musée de jeudi dernier, Julie Renou, doctorante à l’UMR* 5607 Ausonius, Institut de

Recherche sur l’Antiquité et le

Moyen Âge, préparant une thèse à l’Université de Bordeaux Montaigne sous la direction d’sabelle Cartron Kawe intitulée « Bagues et anneaux du haut Moyen-Âge en Gaule du Sud » est venue lever le voile sur une pièce d’or montée en bague, datant de l’époque mérovingie­nne, découverte dans un sarcophage à proximité de Penne-d’Agenais.

Un sarcophage constitué d’un riche mobilier féminin, essentiell­ement constitué de bijoux ayant probableme­nt appartenu à une femme de haut rang de l’époque mérovingie­nne (VIe siècle ap. J.C.) fut découvert au XIXe siècle à proximité de l’église de Magnac, située près de Penne-d’Agenais. Seul, un sarcophage a pu échapper à la destructio­n et contenait : trois grains de collier dont deux en verre soufflé et un en ambre, une bague en or, une épingle à cheveux en bronze plaquée d’une feuille d’or sur sa partie supérieure, de deux fibules (agrafes) ornées de grenats et d’une pierre verte sertis dans des compartime­nts réalisés en feuille d’or. La ville d’Agen s’est portée acquéreuse de ce fabuleux trésor pour le plus grand bonheur du musée ! L’épingle à cheveux devait retenir un voile que devait porter une dame. Mais l’objet qui a retenu le plus l’attention fut sans aucun doute la pièce de monnaie montée en bague.

« La bague est le seul exemplaire de monnaie modifiée de tout le Sud-Ouest » explique Julie Renou. La pièce de monnaie est à l’effigie de l’empereur romain Maurice (règne de 582-602). « La bague a été montée en monnaie pendant sa période d’émission. C’est une particular­ité des monnaies mérovingie­nnes, extraites du circuit. C’est une véritable revendicat­ion sociale ! ». 300 bagues de l’époque mérovingie­nne ont été répertorié­es. « Il s’agit toutes de pièces uniques. Les plus répandues sont en alliages cuivreux. Il en existe très peu en fer et en or ».

Concernant la bague issue du sarcophage de la région de Penne-d’Agenais, c’est un véritable travail d’orfèvre qui a été effectué avec minutie « avec les globules sur le côté pour cacher les épaulement­s ». A cette époque-là, l’argent ne se cachait pas, bien au contraire. Il faisait état du rang social des personnes. Autres temps, autres moeurs !

*Unité Mixte de Recherche Tél : 05 53 69 47 23 / Fax : 05 53 69 47 77

Courriel : musee@agen.fr facebook.com/musee.agen

 ??  ?? Julie Renou a animé le MIAM de jeudi dernier pour présenter au public la fameuse bague issue du mobilier féminin de l’époque mérovingie­nne.
Julie Renou a animé le MIAM de jeudi dernier pour présenter au public la fameuse bague issue du mobilier féminin de l’époque mérovingie­nne.
 ??  ?? Le mobilier féminin que l’on a retrouvé dans le sarcophage.
Le mobilier féminin que l’on a retrouvé dans le sarcophage.

Newspapers in French

Newspapers from France