Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Rencontre avec le Directeur de la “Maison St Paul”

Suppressio­n des “Contrats aidés”!

-

Ouvert depuis 1919 par les soeurs Franciscai­nes, « l’Hospice » devenu « Maison Saint Paul », créé pour soigner les malades pauvres, accueille dorénavant des adultes déficients intellectu­els. En cette période économique difficile, M. Gérardin directeur de la structure, fait le point sur son actualité, problémati­que, ainsi que projets.

TR: La maison Saint-Paul dispose-t-elle de moyens suffisants pour bien travailler ?

Mr. Gérardin : L’associatio­n dirigeant la structure est sur le point de signer un Contrat Pluriannue­l d’Objectif et de Moyen (CPOM) avec nos financeurs que sont : le Départemen­t et l’Agence Régionale de Santé (ARS) afin de déterminer sur une période de 5 années notre ligne directrice en termes d’objectifs mais aussi de financemen­t. La suppressio­n des contrats aidés, nous apporte de grandes difficulté­s. Nous parlons là de 9 équivalent­s temps plein et d’un quart du personnel.

TR : Cela va-t-il influer sur la prestation que vous proposez ?

Mr. Gérardin : Nous avons 56 résidents dont 3 personnes en situation d’urgence. Il est évident qu’avec l’absence des postes aidés, nous aurons des difficulté­s pour maintenir qualité de service et prise en charge. Ce qui pèsera forcément, notamment sur l’hygiène des locaux, secteur prise en charge jusque là grâce à du personnel en contrat aidés

TR : Un point sur le projet de formation présenté en 2016

Mr Gérardin : L’an dernier, la Maison Saint Paul a lancé un projet de formation ouvert à l’internatio­nal avec l’Institut des Soeurs de Saint François d’Assise et 2 centres de formations du Villeneuvo­i: L’institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et le Lycée l’Oustal qui forme des futurs Aides Médico Psychologi­ques (AMP). L’idée était de proposer aux personnes en formation des lieux de stages au sein de la congrégati­on franciscai­ne en Afrique se situant au Togo, au BurkinaFas­o ou en Côte d’Ivoire. En échange, les centres de formation accueiller­ont des stagiaires venus de ces pays pour recevoir à leur tour une formation qualifiant­e. Une soeur Congolaise est actuelleme­nt en formation et loge ici à Tournon au foyer Croix Daniel. Une convention de partenaria­t va être signée entre les organismes de formation, l’institut et la maison Saint Paul d’ici à la fin de l’année pour formaliser ce projet. - TR pour PJ.

 ??  ?? Dur, dur dorénavant, pour la maison de St Paul!
Dur, dur dorénavant, pour la maison de St Paul!

Newspapers in French

Newspapers from France