Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

11 Novembre. Gabriel Pichon reçu à l’Elysée

-

Après avoir assisté à la cérémonie du ravivage de la flamme, il a été reçu par le président de la République....

Les 10 et 11 Novembre Gabriel Pichon était à Paris. Son calendrier était très chargé. Le 10 Novembre, à l’École Militaire, il a participé avec sa famille à un colloque dont le thème était « Le centenaire des pupilles de la nation ». Le 11 Novembre après avoir assisté à la cérémonie du ravivage de la flamme, il a été reçu à l’Elysée par le président de la République.

A l’Ecole Militaire

Il est intervenu pour expliquer que bien souvent les professeur­s ne savaient pas ce que signifiait l’expression « être pupille de la Nation ». Certains de ces enfants sont en échec scolaire. La cause en est la disparitio­n brutale de leur papa. Il a expliqué que l’ÉducationN­ationale avait un rôle de partenaire avec l’Office National des Anciens Combattant­s (ONAC) afin de comprendre et aider ses enfants en détresse psychologi­que.

Cela recouvre quoi ce terme de « pupille de la nation » ?

La qualité de pupille de la Nation a été instaurée en France par la loi du 27 juillet 1917. Cette loi instaure l’« Office national des pupilles de la Nation », établissem­ent public rattaché au Ministère de l’Instructio­n publique, destinée à l’origine aux enfants « orphelins de guerre » adoptés par la Nation. Un pupille de la nation est un mineur ou un orphelin de

moins de 21 ans qui a juridiquem­ent été adopté par la nation. Cette adoption résulte d’un jugement prononcé par le tribunal de grande instance du lieu de domicile du demandeur.

Vos enfants sont pupilles de la nation… Ils ne sont pas orphelins

Le statut des pupilles de la Nation a évolué. Les victimes du terrorisme rentrent dans ce statut. En 2011 mes enfants ont été reconnus par le tribunal de grande Instance, pupilles de la Nation. Pourquoi ?

J’ai effectué de nombreuses missions en milieu hostile. En 2003 , à Bagdad en Irak, au cours d’un attentat, j’ai perdu 22 de mes camarades, 127 ont été gravement blessés. J’ai eu beaucoup de chance. J’étais en poste au quartier général des Nations Unies. Ce quartier a été soufflé par 3 tonnes et demies d’explosifs. Je suis encore vivant. J’ai été reconnu comme ayant été victime du terrorisme. Voilà pourquoi mes enfants sont pupilles de la nation.

Cérémonie de l’Arc de Triomphe

En tant que pupille de la nation, votre fille représenta­it le Lot-et-Garonne

Elle avait le privilège d’être dans la tribune présidenti­elle. Le président de la République l’a remerciée d’être venue et lui a serré la main… Ce qui l’a beaucoup émue.

Vous avez donc participé à la cérémonie de l’arc de triomphe. Après vous avez été reçu au palais de l’Elysée. Est -ce impression­nant de se retrouver dans le palais présidenti­el ?

J’ai eu la chance d’y accompagne­r dans le passé différente­s personnali­tés : Kofi Annan, Boutros Boutros Ghali quand ils étaient Secrétaire Général des Nations Unies. J’y avais rencontré les présidents Chirac et Sarkozy. Ma famille a été très impression­née de gravir les marches de l’Élysée et d’ y pénétrer.

Vous êtes vous entretenu avec le Président de la République ?

Oui, j’ai parlé avec le président Macron du monde combattant, du terrorisme. J’ai perçu un Président engagé avec des valeurs républicai­nes fortes. Avez-vous rencontré d’autres personnali­tés ?

J’ai rencontré madame Françoise Parly, ministre des Armées et madame Geneviève Darrieusse­cq ministre des Anciens Combattant­s. Avec Madame Parly, j’ai pu aborder les missions OPEX et des dossiers géopolitiq­ues plus sensibles. J’ai transmis à madame Darrieusse­cq un message. Celui des associatio­ns du monde combattant du Lot-et-Garonne…Les responsabl­es ont été déçus de ne pas l’avoir rencontrée lors de sa venue à Agen. Elle m’a promis de tous les recevoir lors de sa prochaine visite. En ce qui concerne l’attributio­n des ordres nationaux j’ai souligné à quel point j’étais heureux des mesures prises par le gouverneme­nt. Ces nouvelles conditions d’obtention entreront en vigueur le 1er janvier 2018. J’ai rencontré également l’acteur et écrivain Philippe Torreton qui a prêté sa voix au film de l’ONAC pour ce centenaire.

Les députés de Lot et Garonne étaient-ils à l’Élysée ?

Non aucun député n’était présent. L’ invitation était réservée uniquement aux pupilles de la Nation. J’ai été extrêmemen­t fier de représente­r le Lot et Garonne et la cité de Casteljalo­ux à l’Elysée.

 ??  ??
 ??  ?? Avec sa fille et Philippe Torreton,
Avec sa fille et Philippe Torreton,
 ??  ?? Geneviève Darrieusse­cq , Gabriel Pichon, Françoise Parly
Geneviève Darrieusse­cq , Gabriel Pichon, Françoise Parly
 ??  ?? Maeva Pichon, Geneviève Darrieusse­cq , Gabriel Pichon
Maeva Pichon, Geneviève Darrieusse­cq , Gabriel Pichon

Newspapers in French

Newspapers from France