Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Rendre le Lot entièremen­t navigable

-

La navigation sur le Lot on en parle depuis longtemps.

Il y a 6 écluses sur la rivière. Seules deux Saint Vite et Fumel restent à rouvrir. La vice présidente de la région en charge du tourisme est venue faire un petit tour à Fumel et à Saint Vite. En ce qui concerne cette dernière localité, il lui a été confirmé le montant des travaux nécessaire­s 3,24 millions d’euros. Conseil départemen­tal, régional, État, communauté de communes de Fumel vallée du Lot et l’Europe se sont engagés pour régler le montant de la facture.

Les problèmes qui se posent

1- Il faut détruire le bâtiment qui abrite la turbine pour rétablir l’accès de l’usine. Les bateaux retrouvera­ient alors le chenal historique . Ils y accéderaie­nt par une porte que l’on construier­ait en amont. Il y a un dénivelé de 2,5m entre les deux parties de la retenue. Ce chantier pourrait démarrer en 2019. Il durerait 2 ans. L’exploitant possédant la turbine serait d’accord, mais il aimerait se voir aidé financière­ment. Le montant de la facture est de 1 million d’euro

2- Il faut installer une passe à poissons : 800 000€

3- enfin un arrêté a été pris par le préfet en novembre dernier mettant foin à l’exploitati­on du chenal de Garonne pour raison financière. Dans ce chenal passent 5 bateaux par an et cela coûte 240 000€ !

Alors ?

Il faut revoir le problème car la navigabili­té du Lot permettrai­t aux touristes de parcourir 120 km sur le Lot… Ce serait un plus au niveau touristiqu­e qui s’ajouterait à ceux prévus par l’aménagemen­t du bourg de Bonaguil et la mise en valeur de la machine de Watt… Un arrêté préfectora­l est un document « réversible ».

 ??  ?? La chaussée de Saint Vite
La chaussée de Saint Vite

Newspapers in French

Newspapers from France