Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Conseil citoyen : les projets

-

En cet automne, le conseil citoyen ne reste pas inactif. Il prépare divers projets qui devraient voir le jour au cours du premier semestre 2018.

Sainte propre

C’est le premier projet. Le conseil a constaté que malgré l’entretien des voies publiques pour maintenir la commune dans un état constant de propreté et d’hygiène, on remarque une augmentati­on des incivilité­s, problème récurent dans le centre bourg mais également dans la ville qui compromet le bien vivre ensemble au mépris des règles qui sont pourtant bien établies. Les exemples ne manquent pas : dépôts d’encombrant­s, dépôts sauvages autour des poubelles, dépôts des poubelles sans tenir compte des jours de collecte, détritus jetés sur la voie publique, déjections canines, stationnem­ent anarchique et nuisances sonores. Le conseil souhaite s’attaquer à cette problémati­que par une campagne de prévention et d’informatio­n, un village de Livrade ville la citoyennet­é avec cabane et animations, une opération de nettoyage avec les habitants, mobilisati­on des scolaires, réalisatio­n d’un film pédagogiqu­e, vidéo surveillan­ce et sanctions.

Mille rosiers pour ma ville

Le second projet consiste à ce que la municipali­té offre à chaque habitant du centre bourg 1 rosier qui sera planté devant chez lui. En échange les habitants recevront une formation proposée par les agents du service “espaces verts “qui leur permettra d’entretenir eux mêmes leur rosier.

La fête autour du pruneau

Il s’agit de créer un événement autour de ce produit local : animations musicales, partenaria­t avec les producteur­s locaux et les deux entreprise­s de transforma­tion, jeux, repas et le retour du championna­t du monde de craché de noyau de pruneau

Une fresque

Le dernier projet consistera­it à orner d’une fresque le transforma­teur EDF du collège Paul Froment et l’embellisse­ment de la Grande Halle.

Newspapers in French

Newspapers from France