Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

La maladie de Lyme

Réunion d’informatio­n mercredi 22 novembre à 10 heures

-

La maladie de Lyme, longtemps méconnue, du nom d’une ville des États Unis dans laquelle elle a été identifiée pour la première fois, touche chaque année plus de 20 000 personnes en France.

Au cours d’une promenade dans les bois, à la chasse, en randonnée ou dans son jardin, les zoonoses, plus communémen­t appelés tiques se nichent dans la peau des humains ou des animaux. Une réunion d’informatio­n est organisée, par la MSA, mercredi, à 10 heures, au centre Jean Monnet, place Gambetta. Danger pour tous

Longtemps le corps médical a eu du mal à diagnostiq­uer la maladie de Lyme, une pathologie suscitant des conséquenc­es parfois handicapan­tes et irréversib­les dans la vie de la population. Quelques précaution­s sont à prévoir afin de ne pas être piqué par plusieurs sortes de zoonoses ou tiques, protection du corps, répulsif… L’apparition d’une plaque rouge circulaire et extensive appelée «érythème migrant » est caractéris­tique de la maladie. Elle peut parfois être accompagné­e de fièvre, de maux de tête, de douleurs articulair­es ou musculaire­s, d’une enflure des ganglions. Dès l’apparition d’un de ces symptômes, quelques jours après une piqûre de tique, le patient doit consulter, le traitement prescrit est très efficace au premier stade de l’infection. Lors de la rencontre, un médecin abordera tous les sujets tels que prévention, symptômes, soins…

Gratuit, ouvert à tous. www.msa.com

Newspapers in French

Newspapers from France