Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Menace Terroriste ?

-

Le maire ouvre son courrier, dans une enveloppe : deux lettres et au fond de l’enveloppe de la poudre...

Mardi 15 novembre, comme tous les matins vers 9h40, le maire Gérard Stuyk ouvre son courrier. Dans une enveloppe : deux lettres et au fond de l’enveloppe de la poudre. Les textes sont pour le premier la photocopie d’un texte en lettres arabes, le second est une lettre de menaces. Immédiatem­ent arrive d’Agen une cellule spécialisé­e en risque chimique et biologique. Autour de la mairie : un périmètre de sécurité. Le maire, ses secrétaire­s sont placés pendant toute la matinée en « confinemen­t ». Même précaution pour le facteur qui a apporté le courrier. Le périmétre de sécurité sera levé à 13 heures.

Qu’a révélé l’analyse de la poudre ?

Tout simplement qu’elle n’était pas toxique.

Que doit-on en penser ? Est-ce un canular ? Y a-t-il une menace réelle ? D’accord Monclar ce n’est pas Paris. Monclar c’est une commune de 900 habitants.

Ce qu’il y avait dans l’enveloppe glissée dans la boîte de la mairie et non oblitérée

Un courrier se terminant par « Allahu Akbar », une lettre manuscrite… des menaces en français « Monclar sera un point effectif du Jihad » , un document en arabe : des extraits du Coran ?

Il y avait une poudre de couleur jaunâtre. Des traces de cette mixture ont aussi été trouvées à l’extérieur de la mairie. Les personnes en contact avec cette poudre le maire, ses secrétaire­s ont été obligées de rester à l’intérieur de l’édifice. La mairie avait été évacuée tant par le public que par les agents communaux. Elle est restée fermée toute la journée du mardi. La poudre a été analysée par un laboratoir­e agréé. Quelle est la matière qui a été utilisée ?

Une enquête a été diligen- tée… Aucune hypothèse n’est écartée par la brigade de gendarmeri­e de Marmande et par l’antenne agenaise de la section de recherches de Bordeaux Le maire quant à lui ne veut pas croire à un risque d’attentat

 ?? Page 4 ??
Page 4
 ??  ?? Les forces de l’ordre ont bloqué la place de la mairie mardi 15 Novembre
Les forces de l’ordre ont bloqué la place de la mairie mardi 15 Novembre

Newspapers in French

Newspapers from France