Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

La grande guerre

-

Depuis 2014 l’école privée Sainte Catherine développe un projet d’établissem­ent autour de a grande guerre.

Les élèves ont été amenés à suivre « les pas des poilus villeneuvo­is ». Puis ils se sont interrogés sur la « gestion du conflit en Lot-et-Garonne ». Ils ont organisé des ateliers - théâtre en utilisant des lettres et des témoignage­s.En 2017 , 500 jeunes se sont retrouvés au parc des expos de Villeneuve-sur-Lot. Ces 500 élèves de 3éme venaient de Saint Pierre de Casseneuil, de Notre Dame de Monbahus, du lycée Crochepier­re de Villeneuve-sur-Lot… et ils ont participé pendant deux jours à ce forum. Au cours d’ateliers les jeunes ont découvert ce qu’était une tranchée, l’armement et l’équipement du poilu. Pourquoi la propagande existait… com- ment on opérait, l’artisanat dans les tranchées etc. Des poilus en uniforme bleus coupés sur mesure dans des tissus retrouvés aux États - Unis, servaient de guide. Leurs uniformes ont été coupés dans des tissus qui avaient servi à fabriquer des uniformes pendant la guerre de Sécession. Il y avait aussi leurs épouses, des femmes en costumes noirs faits eux aussi sur mesure….Les jeunes allaient faire toutes ces découverte­s en écoutant des personnes qui animaient des ateliers. A chaque fin d’atelier la sonnerie du clai- ron…

L’artisanat

Dans le civil certains poilus étaient bijoutiers, orfèvres ou dinandiers. Ils utilisaien­t des douilles d’obus 75mm ou la bague de cuivre sur l’obus et ils les transforma­ient, leur donnaient une nouvelle vie : ouvre-lettre coupe-papiers etc. Aujourd’hui il ne reste plus grand-chose de cet artisanat que jadis on conservait précieusem­ent… Il faut aller dans les vide-greniers pour retrouver ces témoignage­s de la grande Guerre.

Devoir de mémoire

Ce travail de mémoire considérab­le n’aurait pas été possible sans la participat­ion d’un grand nombre de bénévoles… qui se sont pleinement investis pour montrer des objets, des réalisatio­ns qui maintenant n’existent plus. Et tous les jeunes spectateur­s ont été bouleversé­s par les découverte­s qu’ils ont faîtes… Pendant 48 heures, à Villeneuve-sur-Lot, ils n’ont pas assisté à des reproducti­ons muséales sans vie, non, ils ont découvert, ils ont touché, ils ont perçu ce qu’était la vie de leurs arrièresgr­ands-parents…. Une autre façon de vivre, de comprendre l’Histoire.

 ??  ?? Atelier sur l’artisanat
Atelier sur l’artisanat
 ??  ?? Les poilus
Les poilus
 ??  ?? Découverte­s
Découverte­s
 ??  ?? Les épouses des poilus
Les épouses des poilus
 ??  ?? Inaugurati­on
Inaugurati­on
 ??  ?? Coupe-papiers
Coupe-papiers

Newspapers in French

Newspapers from France