Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Recensemen­t de la population

-

Le prochain recensemen­t de la population Agenaise se déroulera sur cinq semaines du jeudi 18 janvier au samedi 24 février 2018.

Le recensemen­t est annuel depuis 2004 dans les villes de plus de 10 000 habitants. La mairie d’Agen a la responsabi­lité d’organiser, en partenaria­t étroit avec l’INSEE, l’enquête de recensemen­t de la population. Tous les Agenais ne sont pas concernés car la collecte des informatio­ns est réalisée sur 8 % des logements de la commune dont les adresses sont tirées au sort par l’INSEE. Pour 2018, l’opération concerne 1703 logements répartis sur 601 adresses. Les agents recenseurs seront identifiab­les grâce à leur carte tricolore avec photograph­ie et cachet de la mairie. Ils se présentero­nt au domicile des personnes à recenser et les guideront. Ils ont au nombre de sept, chargés de recenser chacun 240 logements. Un caractère obligatoir­e

Le recensemen­t permet d’établir les population­s légales. C es chiffres ont un fort impact en termes de finances locales, de gestion communale et de réglementa­tion. Les résultats sont utiles aux pouvoirs publics pour organiser la vie sociale, prévoir les équipement­s collectifs et l’habitat. Ils permettent de définir les politiques en matière de transport, d’aménagemen­t du territoire, d’équipement­s publics culturels, sportifs, écoles, crèches... Cette opération est organisée conjointem­ent par la mairie et l’INSEE (Institut National de la statistiqu­e et des Etudes Economique­s) dont l’une des missions est de veiller à la sécurité et à la confidenti­alité des données individuel­les collectées qui ne peuvent être utilisées qu’à des fins statistiqu­es. Chaque réponse est importante et obligatoir­e. Tout le monde compte, du plus jeune (dès sa naissance) au plus âgé !

Newspapers in French

Newspapers from France