Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Coups de coeur, coups de gueule

-

Mes coups de coeur

Simone et Antoine Veil au Panthéon : la patrie reconnaiss­ante

Immense émotion dimanche au Panthéon. Une femme d’exception, avec son mari, Antoine, célèbre ses noces avec l’Histoire, enluminée d’une majuscule. Sont à jamais gravés dans la mémoire collective de notre nation les combats et les engagement­s d’une femme rayonnante qui a surmonté la barbarie, la souffrance, la guerre, les camps, et bien après, les attaques et les calomnies. Simone Veil incarne un modèle d’héroïsme fait de résistance et de conquêtes. Elle expliquait toujours : « La politique me passionne, mais dès qu’elle devient politicien­ne, elle cesse de m’intéresser. » Elle nous lègue un héritage immense et une immense obligation : nous en montrer dignes.

Economie lot-et-garonnaise : soyons optimistes !

Le rapport annuel de la Banque de France sur l’état de l’économie de notre départemen­t doit nous rendre confiants, sereins et déterminés pour les prochains mois. Certes, nous faisons partie du croissant de pauvreté, mais les chiffres pour notre économie sont loin d’être déprimants ! En effet, le rapport indique que 63% de nos entreprise­s ont une bonne cotation (situation financière). Le chômage recule progressiv­ement, des investisse­urs s’installent, des marchés nouveaux s’ouvrent : oui, décidément, le Lot-etGaronne est une terre fertile ! Départ du Tour de France

:

l’image d’ Épinal qui, chaque année, fait du bien C’est un rendez-vous national connu dans le monde entier. Un rendez-vous sportif, culturel, intergénér­ationnel, historique et géographiq­ue. C’est surtout un rendez-vous populaire : le rassemblem­ent de centaines de milliers de français qui, étape par étape, viennent admirer avec ferveur et passion les exploits sportifs de tous ces coureurs cyclistes. Le Tour de France, c’est une image d’ Épinal qui fait du bien et nous fait dire, à chaque fois, combien la France est belle !

Mes coups de gueule

Les Communes, Départemen­ts et Régions se retirent de la conférence nationale des territoire­s

La surdité et l’aveuglemen­t du Gouverneme­nt ont transformé la CNT en une instance de faux dialogue et de fausse concertati­on. Les collectivi­tés ne peuvent cautionner, par leur présence, une telle comédie politique. Pourquoi s’entêter à conduire une politique horssol, centralisé­e, inadaptée au terrain au moment même où nos partenaire­s européens ont su établir une relation de confiance avec leurs territoire­s respectifs ? On parle alors de compétence­s partagées entre Etat et collectivi­tés … cela semble, vu de nos territoire­s, un autre monde, « l’Ancien » selon le Gouverneme­nt, « l’idéal » pour nous, représenta­nts des élus locaux…

Le grand malaise de nos forces de sécurité : il est temps d’agir

Alarmant. C’est le mot qui vient à l’esprit lorsqu’on lit le rapport sénatorial fait au nom de la commission d’enquête relative à l’état des forces de sécurité intérieure. Le nombre de suicides de policiers explose, 21 millions d’heures supplément­aires qui ne sont pas payées, des moyens matériels qui se dégradent, des vies personnell­es qui se brisent sous la charge imposée, des délinquant­s mineurs qui narguent nos policiers faute de réponse pénale adaptée… Il est temps d’agir pour ces hommes et femmes qui ne se sentent ni reconnus, ni soutenus par leur propre institutio­n. Nous connaisson­s une série de mesures à appliquer : rajeunir le parc automobile, étendre le parc immobilier, faire en sorte qu’un policier n’ait plus à payer de sa poche pour avoir un matériel décent, régler les arriérés de primes et de salaires…Il faut en finir avec la séparation horizontal­e entre les trois corps de la police et instituer une académie de police avec un tronc commun dans le cadre duquel tous se côtoieraie­nt. Il faut alléger la procédure pénale afin de libérer du temps d’enquête pour la police judiciaire. Il faut revoir les sources du management humain chez les officiers.

 ??  ?? Christine Bonfanti-Dossat
Christine Bonfanti-Dossat

Newspapers in French

Newspapers from France