Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Benvengut au pays magique !

-

Monstres et voyageurs ont conjugué leurs efforts pour reconstrui­re Pampaligos­sa, ce pays magique et éphémère cher aux enfants et à leurs parents qui voient en lui un havre de plénitude où il fait bon se ressourcer... Mais il a fallu pour cela partir à la recherche de la Fée des Sources pour que les rivières puissent couler de nouveau et la nature s’épanouir.

De l’aiga ! De l’aiga ! De l’aiga ! Il faisait chaud, très chaud, samedi dernier à la prairie du Pont Canal, devenu Pampaligos­sa, ce village d’un jour où les familles viennent flâner, jouer, apprendre, se délasser, se restaurer, se couper du temps pour quelques heures.

En prime abord, le spa mpalig os siennes du« compta dor »( comptoir de change) vous alertent que le paiement s’effectue uniquement en estélas (étoiles) et non en euros ! La fora borra (boutique) proposait à la vente des souvenirs (porte-clés, bracelets, colliers représenta­nt les fameuses pièces de monnaie « estélas », ainsi que des sacs, des chapeaux (de circonstan­ce!)... au profit de la Calendreta Janseminet­a. L’aventure commence... Les voyageurs se dispersent... Et pourquoi ne pas commencer par un maquillage facial avec Alice et un atelier de laine feutrée avec Cordura pour se mettre en condition avant de démarrer cette nouvelle aventure placée, sous le regard bienveilla­nt de Garonne ? Pour honorer le fleuve, une piste de glisse, un circuit à bateau et un labyrinthe sous la pluie ont attiré de nombreux aventurier­s, avides aussi de se cultiver auprès de la Fédération de pêche à travers la découverte des milieux aquatiques, de la Ruchothèqu­e pour faire connaissan­ce avec l’abeille « fée de la biodiversi­té ».

Alexandra Dibon, Coordinatr­ice et Médiatrice culturelle au CEDP 47, s’est rendue trois fois sur le site de Pampaligos­sa avec des élèves de CP et de CE1 pour un travail sur la Masse, le Canal et la Garonne et une exposition de 17 photos avantaprès. « C’est un peu le triangle magique. On s’est intéressé aux trois cours d’eau ». Le canal a été comparé par les enfants à un escargot, la masse à un serpent et la Garonne, à un dragon ! Une douche sonore, construite par l’associatio­n Le Creuzet, réutilisab­le pour Garonne en

fête, a permis aux enfants de parfaire leur connaissan­ce sur ces cours d’eau ! Grâce aux Grimpeurs de l’Agenais, les plus téméraires ont pu traverser la Masse... comme un singe ! Les voyageurs ont pu s’initier à des jeux traditionn­els comme le palet, aux hydrolats avec Clémence et à la gravure sur pierre, aux sons de rythmes colorés et du grand conte chapitre IV, narré par Thérèse Duverger, avant de boucler leur valise et de regagner la réalité. Repartir ? Oh... I a pas lo fuòc al lac (il n’y a pas le feu au lac) mais à Pampaligos­sa, point de tristesse. Ici, il est de bon ton de « tombar de lagremas d’alegria » (verser des larmes de joie) avant le grand départ car, à Pampaligos­sa rien ne meurt jamais, tout renaît de ses cendres l’année suivante. Juste un peu de patience et... a ben lèu! (à bientôt!)

 ??  ?? Alexandra Dibon, Coordinatr­ice et Médiatrice culturelle au CEDP 47, présentant l’exposition photos réalisée par les enfants.
Alexandra Dibon, Coordinatr­ice et Médiatrice culturelle au CEDP 47, présentant l’exposition photos réalisée par les enfants.
 ??  ?? L’atelier de maquillage facial animé par Alice Delétoille.
L’atelier de maquillage facial animé par Alice Delétoille.
 ??  ?? Maman les p’tits bateaux...!
Maman les p’tits bateaux...!
 ??  ?? Le Comptador (comptoir de change) et la fora borra (boutique) situés à l’entrée du village de Pampaligos­sa
Le Comptador (comptoir de change) et la fora borra (boutique) situés à l’entrée du village de Pampaligos­sa
 ??  ?? Le labyrinthe où il faisait bon se mouiller !
Le labyrinthe où il faisait bon se mouiller !
 ??  ?? Une douche sonore pour un bain de connaissan­ces !
Une douche sonore pour un bain de connaissan­ces !

Newspapers in French

Newspapers from France