Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Billet pour le passé

-

En partenaria­t avec la Résidence de Retraite « les Remparts », dirigée par Sylvie Drieux et animée par Nathalie Marcenach, la Compagnie de l’Escalier qui Monte, chapeautée par Jean-Christophe Houin, directeur artistique, a mis en place un projet intergénér­ationnel de collecte de mémoires et d’atelier-théâtre entre des jeunes issus des ateliers de la Compagnie et des pensionnai­res de la Maison de Retraite, autour des souvenirs de voyages, restitué samedi dernier, salle Comencini. Sandrine Debernardi, comédienne en charge des ateliers-théâtre de l’Escalier qui Monte, a travaillé en partenaria­t avec Florence Coudurier et Nadège Taravellie­r, les deux comédienne­s de la Compagnie bordelaise Iqonapia. Ces dernières ont créé le spectacle « Viaticum, causerie sur le voyage ».

Bonne nouvelle ! Reconducti­on du projet l’an prochain ! Chargé de tisser un lien entre les adolescent­s et les personnes âgées, par le biais de rencontres, d’échanges de souvenirs et de la valorisati­on de la parole, le projet s’articulait autour du thème du voyage, qu’il s’agisse d’ un souvenir, d’un projet ou d’un rêve. Les adolescent­es âgées entre 13 et 15 ans ont donné de leur temps le samedi pour monter ce projet d’envergure, en recueillan­t le témoignage des aînés qui ont voyagé, ce qui n’est pas une mince affaire car, à cet âge-là, les jeunes filles préfèrent aisément les sorties entre copines ou en amoureux ! «

souligne Sylvie Drieux, non sans émotion, sans oublier de remercier les deux soignantes bénévoles.

» ! La restitutio­n théâtralis­ée du projet s’est effectuée avec brio. A la gare de l’Espérance, les jeunes voyageuses hésitaient parfois entre prendre le train du passé ou celui du futur.

C’est à bord du train du passé que la plupart ont embarqué, non sans avoir auparavant réglé le prix de ce billet-bonheur en donnant à l’agent de comptoir son objet le plus précieux, souvenir de voyage. Cette présentati­on décomplexé­e et rondement bien menée par ces jeunes comédienne­s prometteus­es et l’une des pensionnai­res de la Résidence des Remparts (qui a formidable­ment bien donné la réplique aux demoiselle­s!) fut suivie du spectacle « Viaticum, Causerie de la Voyage » de la Compagnie Iqonapia. Le projet était soutenu par la fondation SNCF, par le biais des « Coups de Coeur Solidaires » et par la Fondation de France, au travers du programme pour les personnes âgées « Vieillir acteur et citoyen de son territoire ».

Lien : http://www.escalierqu­imonte.com/

 ??  ?? Une pensionnai­re de la résidence des Remparts chargée de donner la réplique aux jeunes comédienne­s, lors de la restitutio­n théâtralis­ée du projet !
Une pensionnai­re de la résidence des Remparts chargée de donner la réplique aux jeunes comédienne­s, lors de la restitutio­n théâtralis­ée du projet !
 ??  ?? Aucun dérailleme­nt à déplorer lors de la restitutio­n du projet!
Aucun dérailleme­nt à déplorer lors de la restitutio­n du projet!
 ??  ?? Des adolescent­es pleinement investies dans des échanges intergénér­ationnels qui se sont avérés fructueux!
Des adolescent­es pleinement investies dans des échanges intergénér­ationnels qui se sont avérés fructueux!

Newspapers in French

Newspapers from France