Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Aimez la Marseillai­se !

-

La statue de la Marseillai­se est arrivée chez elle, enfin et trône désormais fièrement square du Pin. Une cérémonie d’accueil lui a été dédiée, samedi dernier, en présence de nombreuses personnali­tés, parmi lesquelles Michael Heidinger, maire de Dinslaken, de porte-drapeaux, d’associatio­ns militaires de Dinslaken, de formations musicales et de la population agenaise.

C’est un peu comme un long voyage qui se serait éternisé… Mais son « retour » s’est déroulé en fanfare, sous les clameurs et la chaleur intense ! « Aimez la Marseillai­se ! Elle se dresse pour défendre l’unité nationale » ! Un cri du coeur lancé par Jean Dionis du Séjour à la population. Les plus anciens, dont Berthe, la maman centenaire de Jean-Charles Cortinovis n’ont pas oublié ce funeste jour où elle fut déboulonné­e pour récupérer son métal précieux. Les Agenais ont fondu en larmes lorsqu’elle leur fut ravit, 39 ans après son installati­on dans le square du XIV juillet, en 1903.

76 ans d’absence

La mère de « Gino » aura alors cette étrange requête auprès de son fils : celle de la lui « rendre », une demande pas si singulière que cela, au fond, pour cette descendant­e de Rouget de Lisle ! Fidèle à sa promesse, Jean-Charles Cortinovis s’est lancé dans l’aventure, en 2015, avec le soutien de la Municipali­té et de Jean-Pierre Koscielnia­k, historien. Un an plus tard, le miracle se produisit. Les deux Sherlock Holmes retrouvero­nt le moule de la statue et ô surprise, sa jumelle, trônant fièrement dans un jardin de Riom (Puy-deDôme) ville qui a vu naître Ernest Dagonet, le sculpteur de la statue ! Pour la petite histoire, après fabricatio­n, la statue devait orner les jardins du Luxembourg mais sera finalement attribuée à la ville d’Agen, grâce au soutien de Joseph Chaumié.

Cette belle statue de bronze, incontesta­blement la plus belle que la ville ait pu posséder, représente une jeune femme entonnant le chant patriotiqu­e avec son tambour. Cette belle aventure n’aurait guère vu le jour sans un travail collectif mené de front par les quartiers n°4, 5, 18 et 22. Une souscripti­on fut mise en place et la refonte de la statue a été confiée à la fonderie des Cyclopes située à Mérignac. La Marseillai­se devient le symbole de la paix retrouvée ente la France et l’Allemagne. Après lecture de textes et de poèmes par les élèves du Collège La Rocal de Bon-Encontre, moment d’intense émotion lors du dévoilemen­t de la « belle ». Après de nombreux selfies auprès de la nouvelle résidente du Square du Pin, Agen Orchestra, l’Ensemble vocal Expression, l’Oratorio et le Coeur des homme de l’Auvignon ont interprété « La Marseillai­se » avec la population et Agen Orchestra, les hymnes allemand et européen. Désormais, comme le rappelle si justement « Gino » Cortinovis, cette statue «

».

 ??  ?? Jean-Pierre Koscielnia­k (accroupi) et Jean-Charles Cortinovis, se tenant juste derrière lui !
Jean-Pierre Koscielnia­k (accroupi) et Jean-Charles Cortinovis, se tenant juste derrière lui !
 ??  ?? Les personnali­tés rassemblée­s autour de la statue avant son dévoilemen­t au public.
Les personnali­tés rassemblée­s autour de la statue avant son dévoilemen­t au public.
 ??  ?? Des centaines d’Agenais sont venus saluer l’arrivée très attendue de cette jeune demoiselle!
Des centaines d’Agenais sont venus saluer l’arrivée très attendue de cette jeune demoiselle!
 ??  ?? Les formations musicales ont animé les festivités.
Les formations musicales ont animé les festivités.
 ??  ?? Jean-Charles Cortinovis aura relevé le défi lancé par sa maman, avec brio !
Jean-Charles Cortinovis aura relevé le défi lancé par sa maman, avec brio !

Newspapers in French

Newspapers from France