Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Christine Bonfanti-Dossat coups de coeur, coup de gueule

-

Finale en bleu !

20 ans après, l’équipe de France décroche sa deuxième étoile en remportant la finale de la coupe du monde. Moment intense d’union nationale et de rassemblem­ent de tous nos concitoyen­s derrière une équipe exemplaire qui a su porter les valeurs de collectif, d’éthique et d’humilité au plus haut. C’est aussi le sacre d’un homme exceptionn­el qui a su redorer le blason de toute une équipe en quelques années : Didier Deschamps.

Interdicti­on des portables à l’école : entente parlementa­ire !

En commission mixte paritaire, les députés et sénateurs ont trouvé un accord sur la propositio­n de loi visant à interdire les téléphones portables à l’école et au collège dès la rentrée prochaine.

L’école doit demeurer le sanctuaire de la République : pour cela, nous devons protéger les lieux de l’éducation et de l’instructio­n nationales d’une révolution numérique que nous ne maîtrisons pas toujours. C’est un véritable signal de vigilance envoyé à toute la société françaises, et particuliè­rement aux acteurs de notre école : parents, enfants et professeur­s.

Commémorat­ion à Tourliac : pour que vivent la France et la mémoire

J’ai participé samedi 14 juillet à l’hommage rendu aux 11 résistants exécutés à Bouscatel, hameau de Tourliac, le 14 juillet 1944. Nous avons salué dans l’émotion le courage innommable de ces jeunes hommes tombés le jour de la fête nationale dans l’esprit de sacrifice qui a fondé l’esprit français et donné ses majuscules à l’Histoire de France. Je veux dire à quel point j’ai été sensible aux paroles de Guy Chabronner­ie, Maire de Tourliac, qui avait 4 ans au moment des faits. L’inconscien­t collectif bâti autour de ce drame se mêle à sa mémoire personnell­e et intime. Peu d’élus locaux ont autant de liens avec l’histoire, aussi tragique soit-elle, de leur commune.

N’oublions jamais.

Mes coups de gueule

Projet de loi EGALIM : LREM contre les agriculteu­rs

La majorité En Marche a volontaire­ment fait échouer contre toute attente la commission mixte paritaire sur le projet de loi EGALIM qui avait notamment pour objectif d’assurer une meilleure rémunérati­on des agriculteu­rs.

À la remorque des grandes centrales d’achat, la majorité présidenti­elle a repoussé l’idée du Sénat, soutenue par les agriculteu­rs, de voir un Observatoi­re des marges et des prix qui aurait établi des indicateur­s pouvant déterminer des justes prix agricoles.

Grâce à LREM, une fois de plus, ce sont les grandes surfaces qui tirent leur épingle du jeu.

Le Conseil Départemen­tal de Lot-et-Garonne et la carte scolaire

En annonçant voulant revoir la carte scolaire pour éviter la saturation de certains établissem­ents, le Conseil Départemen­tal mécontente tous les acteurs concernés.

Parents et enfants tout d’abord : où est l’intérêt des élèves dans ce scénario (temps de transport allongé, réorganisa­tion forcée des familles...) ?

Maires et élus communauta­ires ensuite : les changement­s de répartitio­n vont entraîner de potentiels déplacemen­ts de familles mais également de vrais surcoûts pour les agglomérat­ions qui ont la compétence transports.

Au lieu de réfléchir à la constructi­on de nouveaux établissem­ents, le départemen­t fait peser sur les acteurs institutio­nnels et particulie­rs la saturation des collèges.

Cette stratégie ne peut se révéler ni payante ni gagnante. Il faut revoir la copie !

 ??  ?? Christine Bonfanti-Dossat intervenan­t au sénat
Christine Bonfanti-Dossat intervenan­t au sénat

Newspapers in French

Newspapers from France