Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

LA FOIRE VA CHANGER

Entretien avec le directeur d’Agen Expo Congrès

-

Christophe Conte, nouveau directeur d’Agen Expo Congrès, prépare un plan d’actions sur trois ans. Il a déjà une idée des solutions pour que la foire devienne plus attractive.

LEPJ 47 : Quelles sont les raisons qui vous ont amené à Agen ?

C.C : Cela faisait six-sept ans que nous voulions, avec mon épouse, quitter la région parisienne. Nous sommes finalement partis en région Rhône-Alpes pour se rendre compte au final que nous voulions rejoindre le Sud-Ouest pour attaches personnell­es et pour la qualité de vie. Spontanéme­nt, j’ai pensé à Bordeaux, Toulouse, Pau, Biarritz, Angoulême. Mais, j’ai découvert l’annonce concernant le poste de directeur pour le parc et le Centre et je me suis dit que cela cochait toutes les cases ! L’équipement est moderne, polyvalent et bien dimensionn­é. On peut y organiser toutes les configurat­ions d’événements : des séminaires aux congrès en passant par les salons et concerts. Le TGV est aussi à trois heures de Paris. La ville possède une liaison aérienne. Le Centre est situé près de l’autoroute – ce qui n’est pas le cas partout - et Agen est implantée entre deux capitales régionales, sans compter les prix modérés de l’immobilier et l’art de vie, la gastronomi­e ! C’est mon regard de parisien, moi qui suis né dans le 8ème Arrondisse­ment, rue François 1er, entre RTL et Europe 1 (rire) ! Avec ma famille, nous nous sommes projetés pour nous installer ici. C’est cette vie-là que nous recherchio­ns!

LEPJ 47 : Que faudrait-il faire pour impulser une nouvelle dynamique et accueillir plus de salons et plus de congressis­tes ?

C.C : Pour se montrer convaincan­t, nous avons intérêt à faire connaître la destinatio­n agenaise et lot-etgaronnai­se. Il y a quelques années, les parisiens ne parlaient que de Nantes ; aujourd’hui, ils ne voient que par Bordeaux. On se rapproche ! Il y a moyen de faire mieux connaître la destinatio­n, en synergie avec l’Office de tourisme d’Agen, Actour, le Conseil départemen­tal… Après, vous savez, le boucheà-oreille fonctionne très vite

LEPJ 47 : Si des navettes pouvaient être prévues pour les visiteurs, ce serait encore mieux !

C.C : Pour le Salon de l’Aménagemen­t en Montagne (organisé à Grenoble, Ndlr) c’est nous qui avions tout pris en charge pour les internatio­naux. Je suis ravi d’avoir mis en place ce service car les visiteurs viennent du monde entier mais, sur une ville moyenne, il faut faire en fonction des besoins. Le covoiturag­e fonctionne pas mal aussi !

LEPJ 47 : Comment cela se passe lors d’une prise de poste comme le vôtre ?

C.C : J’ai pris officielle­ment mes fonctions le 1er septembre mais j’ai été en doublon quelques jours avec Gilles André. Je me suis imprégné de tout ce qu’il y a à voir car Agen Expo Congrès gère la salle de spectacles, héberge des événements et organise ses propres manifestat­ions. Il y a beaucoup d’informatio­ns à récolter ! La première étape consiste à déterminer les manques commerciau­x et le potentiel de développem­ent. Je suis en train de formaliser un plan d’actions portant sur les trois prochaines années, en prenant en compte de nos atouts et de nos faiblesses.

LEPJ 47 : Quel bilan dressez-vous

de la foire exposition de septembre dernier ?

C.C : Nous avons accueilli 10 exposants de plus que l’an passé et avons été proche des 200 stands. Nous avons reçu 23 000 visiteurs, soit une baisse de fréquentat­ion de 5 % mais j’ai trouvé les gens bienveilla­nts. Il y a une conviviali­té naturelle. J’ai passé un très bon moment à l’entrée et ce n’est pas le cas partout ! Pour les points positifs, 80 à 90 % des exposants sont implantés sur le territoire, ce qui est un gage de qualité pour les visiteurs. Parmi les temps forts, les petits concerts, la tyrolienne d’Happy Forrest mais il n’y a pas eu d’effet « Waouah » !

Il y avait beaucoup d’animations mais pas de fil conducteur. Il faut que ce soit plus puissant ! Le restaurant qui servait des raclettes a fait un carton mais il va falloir choisir entre restaurant­s ou food-trucks. C’est dommage que les food-trucks n’aient pas eu assez de siège pour accueillir la clientèle…

LEPJ 47 : Quelle est la cause, selon vous, de cette baisse de la fréquentat­ion ?

C.C : Je ne pense pas que cette érosion soit liée au pouvoir d’achat. Un véhicule, une piscine, une véranda… ce sont des achats engagés, c’est plus une question d’opportunit­é, je pense.

LEPJ 47 : Quelles solutions envisagez-vous pour que la foire devienne plus attractive ?

C.C : Il faut revenir aux fondamenta­ux en relançant les thématique­s qui avaient remporté un franc succès comme celles de la Chine, de l’Egypte, de l’Italie… Il faut aussi une adéquation entre les artistes et les produits. Il faudrait retrouver les meubles, c’est indispensa­ble pour une foire ! Je veux mettre de l’humain, offrir une rencontre, un face à face entre visiteurs et fournisseu­rs.

LEPJ 47 : Quels salons projetez-vous d’organiser à l’avenir ?

C.C : Des salons profession­nels qui pourraient s’appuyer sur le marketing territoria­l d’ici deux ans. Il faut compter 40 à 50 exposants pour avoir une réalité économique légitime ! Il faudrait également organiser des salons passions comme les loisirs créatifs, le vintage, les mangas, le geek, des salons grand public comme celui des vins et de la gastronomi­e et des congrès de dimension régionale et nationale. Nous aurions besoin d’ambassadeu­rs qui diraient au moment du choix de la destinatio­n pour un congrès national ou régional : « Et pourquoi pas Agen, l’année prochaine » ?!

Nous avons intérêt à faire connaître la destinatio­n agenaise

 ??  ??
 ??  ?? Christophe Conte, nouveau directeur d’Agen Expo Congrès, prépare un plan d’actions sur trois ans.
Christophe Conte, nouveau directeur d’Agen Expo Congrès, prépare un plan d’actions sur trois ans.

Newspapers in French

Newspapers from France