Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Un tour pour rien ?

-

Chaque fois qu’un gouverneme­nt est dans la panade, il vend du neuf avec du vieux. Richard Ferrand, en bon petit soldat du président, a préparé le terrain dimanche dans le JDD avec ses explicatio­ns qu’on imagine reçues de la bouche élyséenne. Il appelle de ses voeux un « nouveau souffle », une expression davantage distillée en 48 heures.

Que c’est difficile d’être Jupiter ! Et plus encore le maître des horloges. C’était pourtant bien planifié. Il y aurait un large remaniemen­t ministérie­l après les Européenne­s pour lancer la seconde partie du quinquenna­t. Éventuelle­ment avant des retouches par nécessité, mais rien d’autre. Et puis, comme toujours, les faits qui sont têtus en décident autrement. Pour des raisons qui tiennent au président de la République, ce dernier doit reprendre pied, sortir du trou d’air qui l’affecte depuis quelques mois, et abandonner les enfantilla­ges. Il faut du sérieux maintenant.

Quelques transferts, autant de départs, un maillot plus chatoyant, mais toujours le même coach, le même capitaine et le même objectif. Cela ne suffit pas à relancer automatiqu­ement une équipe déboussolé­e, saisie par le doute. Certes, la politique n’est pas le football, mais l’enjeu est similaire: convaincre et gagner. Pour Emmanuel Macron le temps presse. Le Président a beau affirmer que ni les élections européenne­s de 2019 ni les municipale­s de 2020 n’auront valeur de test à ses yeux et que, quoi qu’il advienne, il ne renoncera pas à son projet.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France