Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Les cinquante ans de la Ve République

-

La Cinquième République a donc 50 ans. Conçue par et pour le Général de Gaulle, elle a rempli sa mission audelà même des espérances de son principal initiateur : un Parlement rationalis­é au profit d’un exécutif renforcé.

Elle a certes montré sa plasticité en résistant aux vicissitud­es de la vie politique et en se réinventan­t au gré des quelques 24 révisions et grâce à l’oeuvre créatrice du Conseil constituti­onnel qui, depuis 1974, a étendu son contrôle de constituti­onnalité des lois aux droits et libertés fondamenta­ux consacrés par son Préambule.

A l’inverse de la IVème République, elle a aussi offert une véritable stabilité institutio­nnelle à notre pays, mais au prix d’un réel déficit démocratiq­ue.

La Vème République a survécu à la démission de De Gaulle, à la mort de Pompidou, à trois cohabitati­ons. Mais c’est un régime aujourd’hui à bout de souffle qui ne répond plus aux exigences démocratiq­ues du 21ème siècle.

La révision constituti­onnelle voulue par E. Macron en aggraverai­t même les défauts : affaibliss­ement inédit du Parlement, déséquilib­re institutio­nnel, déconnexio­n des parlementa­ires avec les territoire­s, verticalit­é du pouvoir et exacerbati­on de la domination présidenti­elle.

Il est à souhaiter que les parlementa­ires refuseront cette logique d’une« Cinquième République jusqu’au bout ». Ce que nos concitoyen­s attendent, face à la crise démocratiq­ue, c’est un renforceme­nt du Parlement, des contre-pouvoirs vivifiés, une décentrali­sation approfondi­e, une plus grande implicatio­n des citoyens, une laïcité pleinement garantie, ainsi que l’égalité entre les femmes et les hommes, mais aussi la consécrati­on de nouveaux droits et libertés . Jean-Louis Matéos (MRSL-47)

 ??  ?? Jean - Louis Matéos (studio Christian)
Jean - Louis Matéos (studio Christian)

Newspapers in French

Newspapers from France