Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

La prévention entre en gare

-

La SCNF, s’associe pour la 3ème année, à la Ligue contre le Cancer afin de sensibilis­er la population au dépistage du cancer du sein. L’opération de lancement s’est déroulée le 1er octobre dernier, dans le hall d’accueil de la gare.

C’est après 50 ans qu’une femme présente le plus de risque de développer un cancer du sein (80 % des cancers surviennen­t après cet âge). La campagne d’Octobre Rose vise à sensibilis­er les femmes à ce fléau et à améliorer le taux de participat­ion, jugé trop faible (54 % en 2018 contre 59,7 % en 2017, pour le Lot-et-Garonne).

La gare d’Agen ouvrait ses portes, le 1er octobre dernier, à la Ligue contre le Cancer pour que le train de la prévention prenne à son bord des passagères désireuses d’être dépistées. Pour y parvenir, une exposition photos intitulée « LE DEPISTAGE, nous y participon­s et VOUS ? » est visible sur la verrière extérieure, jusqu’au 31 octobre prochain. Cinq modèles, âgées de 27 à 72 ans, ont posé sous l’objectif d’Anthony Tarin pour mettre en lumière l’importance du dépistage du cancer du sein à travers le témoignage de ces cinq femmes, non touchées directemen­t par la maladie mais livrant des témoignage­s afin de mobiliser le plus de femmes. « souligne Anthony.

». Dans le hall de la gare, un stand de prévention de la Ligue accueillai­t les passants pour les informer sur l’Opération et leurs actions, affichant, en toile de fond, des personnes qui se sont prêtées au jeu du photobooth (photomaton).

Pace qu’elles le valent bien, les femmes en souffrance peuvent trouver, auprès d’une socio-esthéticie­nne, un précieux soutien lorsque les traitement­s lourds les affaibliss­ent physiqueme­nt et émotionnel­lement. Son expertise du toucher permet de libérer la parole et les émotions. Socio-esthéticie­nne, diplômée CODES (Cours d’Esthétique à option humanitair­e et sociale) MarieAgnès Arcas s’épanouit dans cette activité. «

 ??  ?? Marie-Agnès Arcas (debout avec le ruban rose accroché à la veste) accompagné­e de membres de la Ligue contre le Cancer.». Sandrine Tourneur Lacombe, socio-esthéticie­nne, présidente de l’associatio­n Réseau socio-esthétique et bien-être 47, était négociatri­ce immobilièr­e avant de s’installer dans le Lot-et-Garonne où elle peinait à recouvrer un emploi. «» ! Les opérations menées dans le cadre d’Octobre Rose se donnent pour mission d’éviter que le train de la santé ne déraille. Il revient à la prévention d’éviter les erreurs d’aiguillage… !Liens : www.socioesthe­tique47.fr et www.reseaubien­etre47.fr: Anthony tarin, photograph­e ; Marie-Agnès Arcas, socioesthé­ticienne et son institut Mary beauté ainsi que le salon de coifffure Styl’Ann d’Anne Prieto.
Marie-Agnès Arcas (debout avec le ruban rose accroché à la veste) accompagné­e de membres de la Ligue contre le Cancer.». Sandrine Tourneur Lacombe, socio-esthéticie­nne, présidente de l’associatio­n Réseau socio-esthétique et bien-être 47, était négociatri­ce immobilièr­e avant de s’installer dans le Lot-et-Garonne où elle peinait à recouvrer un emploi. «» ! Les opérations menées dans le cadre d’Octobre Rose se donnent pour mission d’éviter que le train de la santé ne déraille. Il revient à la prévention d’éviter les erreurs d’aiguillage… !Liens : www.socioesthe­tique47.fr et www.reseaubien­etre47.fr: Anthony tarin, photograph­e ; Marie-Agnès Arcas, socioesthé­ticienne et son institut Mary beauté ainsi que le salon de coifffure Styl’Ann d’Anne Prieto.
 ??  ?? De gauche à droite : Sabrina Dievart, gestionnai­re de site SNCF, Julie Ruchaud, responsabl­e communicat­ion et développem­ent de la Ligue Contre le Cancer et Anthony Tarin, photograph­e.
De gauche à droite : Sabrina Dievart, gestionnai­re de site SNCF, Julie Ruchaud, responsabl­e communicat­ion et développem­ent de la Ligue Contre le Cancer et Anthony Tarin, photograph­e.

Newspapers in French

Newspapers from France